Billetterie

O Táxi n°9297

de Reinaldo Ferreira , Portugal , 1927

Jeune officier de l’armée américaine, le lieutenant Hair (Alves da Costa) arrive à Lisbonne en tant qu’attaché militaire. Il fait par hasard la connaissance d’Arsénio de Castro (Alexandre Amores) qui se présente à lui comme l’homme à la plus mauvaise réputation du Portugal… Très vite, les deux hommes deviennent inséparables. Invités par l’extravagant millionnaire Horácio Azevedo (Alberto Miranda) à passer quelques jours dans sa propriété de Bretolho, ils font la connaissance d’Eva (Fernanda Alves da Costa), jeune martyre de la maison.

o-taxi_600x400

 

À la toute fin du XIXe siècle, Porto apparaît très vite comme le berceau du cinéma portugais, grâce aux essais du pionnier Aurélio da Paz do Reis. La ville devient le centre de la production cinématographique nationale du début du siècle.

C’est dans ce contexte, qu’apparaît une nouvelle société de production, la Repórter X Film, dirigée par le journaliste et grand reporter Reinaldo Ferreira. En 1923, il réalise Le Groom du Ritz à Lisbonne. Natif de Porto, c’est dans sa ville qu’il met en scène son deuxième long métrage, O Táxi n°9297, reconstitution d’un fait divers qui s’était déroulé l’année précédente dans le milieu du théâtre. L’assassinat de la comédienne Maria Alves par son imprésario et amant Augusto Gomes avait passionné l’opinion publique et fait vibrer d’indignation et de répulsion le pays tout entier.

Reinaldo Ferreira avait suivi de près l’enquête, mais le meurtre n’est qu’un point de départ pour son scénario, car il ne s’agit pas d’une reproduction fidèle. Il fait appel à l’imagination du spectateur et déroule un récit digne d'Agatha Christie, gravitant autour d’un mystérieux assassin.

Le lieutenant Hair découvre le Portugal aux côtés de l’homme "à la plus mauvaise réputation du pays", Arsénio de Castro, et c’est en cherchant à appréhender le monstre qui terrifie Eva qu’il fait la découverte de Bretolho. La propriété est un lieu de décadence, où il croise les personnages singuliers d'une faune interlope.

Reinaldo Ferreira réalise un film étonnant, qui intéressa le public de Lisbonne et de Porto, mais dont la carrière, faute de distributeurs, se limita malheureusement à ces deux villes.

 « L’excellente définition des types humains, leur élaboration au niveau des protagonistes, font du film de Reinaldo Ferreira un exemple rare et isolé dans la cinématographie nationale. » (José de Matos Cruz, Le Cinéma portugais, L’Équerre)

O Táxi n°9297  
Portugal, 1927, 2h02, noir et blanc, format 1.33 
Réalisation & scénario : Reinaldo Ferreira
Photo : Maurice Laumann
Décors : Pedro Santos
Production : Reinaldo Ferreira, Repórter X Film 
Interprètes : Alves da Costa (le lieutenant Hair), Maria Emília Castelo Branco (Raquel de Monteverde), Alexandre Amores (Arsénio de Castro), Antónia de Souza (Isabel Rodrigues), Fernanda Alves da Costa (Eva), Henrique de Albuquerque (Félix do Amaral), Alberto Miranda (Horácio de Azevedo), Manuel Silva (Don Afonso), Roberto Fernandes (Roberto Dinis), Luis de Magalhães, Adriano Guimarães 
Sortie au Portugal : 9 juin 1927

Restauration au laboratoire de la Cinemateca Portuguesa - Museu do Cinéma en 2017, à partir d'une copie teintée et virée et du négatif original.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 18 à 10h45 - Institut Lumière
En présence de José Manuel Costa 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox