Billetterie

Winchester 73

Winchester '73

de Anthony Mann , États-Unis , 1950

Juillet 1876 : Lin McAdam (James Stewart) arrive à Dodge City. Opiniâtre et implacable, il recherche depuis longtemps son frère adoptif Dutch Henry Brown (Stephen McNally), meurtrier de son père. Alors qu’il participe à un concours de tir, il gagne le premier prix : une Winchester modèle 73. Mais Dutch, qui était parmi les concurrents, lui vole la carabine. Lin repart en chasse…

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Le scénario de Winchester 73, dont on dit qu’il aurait intéressé Fritz Lang, revient à Anthony Mann en 1950, ouvrant une série de westerns avec James Stewart, Les Affameurs (1952), L'Appât (1953), Je suis un aventurier (1954) et pour clôturer le cycle L'Homme de la plaine (1955).

La Winchester 73 du titre, objet iconique et maléfique, est un personnage à part entière qui, fil rouge de l’histoire, passe de main en main, tuant tous ceux qui la touchent, avant de revenir à son propriétaire : Lin McAdam. Ce dernier est un justicier humain et droit, possédé par une légitime soif de vengeance.

Anthony Mann inaugure une réflexion sur la violence, la vengeance et l’impossibilité du pardon. L’histoire de la haine sans merci entre deux frères, tels Abel et Caïn, met en lumière un nouveau type de héros, complexe et torturé, bien différent de ceux de Ford ou de Hawks, qu’incarne habilement James Stewart.

Dans un entretien qu’il accorde à Claude Chabrol pour les Cahiers du Cinéma en mars 1957, Anthony Mann parle de l’importance de l’image : « On peut dire que le meilleur exemple du bon film serait celui que l’on comprendrait entièrement si l’on coupait la bande sonore et si l’on ne regardait que les images, parce que tel est le cinématographe. Les mots ne sont là que pour souligner l’image. » En témoigne l’importance de la photographie de William Daniels, qui a déjà travaillé auprès de réalisateurs comme Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch ou Jules Dassin.

 « C’est un classique. On l’a toujours senti, certes, mais jamais aussi clairement qu’aujourd’hui où le recul et la comparaison confirment la série de westerns avec James Stewart comme ce que le genre a donné de plus parfait et de plus pur. Les grands westerns échappent en général à l’idée archétypale qu’à tort ou à raison nous nous faisons du genre : ceux de Mann y correspondent au point qu’on se demande s’ils n’ont pas contribué à la former. » (Jean-Pierre Coursodon & Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Omnibus)

Winchester 73 (Winchester'73)
États-Unis, 1950, 1h32, noir et blanc, format 1.37 
Réalisation : Anthony Mann
Scénario : Robert L. Richards, Borden Chase, d’après une histoire de Stuart N. Lake
Photo : William H. Daniels
Musique : Joseph Gershenson
Montage : Edward Curtiss
Décors : Russell A. Gausman, A. Roland Fields
Costumes : Yvonne Wood
Production : Aaron Rosenberg, Universal International Pictures   
Interprètes : James Stewart (Lin McAdam), Shelley Winters (Lola Manners), Dan Duryea (Waco Johnnie Dean), Stephen McNally (Dutch Henry Brown), Millard Mitchell (Frankie High Spade Wilson), Charles Drake (Steve Miller), John McIntyre (Joe Lamont), Will Geer (Wyatt Earp), Jay C. Flippen (le sergent Wilkes), Rock Hudson (Young Bull), John Alexander (Jack Riker), Steve Brodie (Wesley), James Millican (Wheeler), Abner Biberman (Latigo Means) 
Sortie aux États-Unis : 12 juillet 1950  
Sortie en France : 31 août 1951   

Restauration Universal Pictures en collaboration avec The Film Foundation. Remerciements spéciaux à Martin Scorsese et Steven Spielberg pour leur consultation sur cette restauration.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 18 à 21h45 - Lumière Fourmi  
En présence d’Anne Le Ny 

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 20h30 - UGC Confluence

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 17h30 - Cinéma Opéra
En présence de Laurent Gerra

 

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