Billetterie

Claudia Von Alemann

Claudia Von Alemann est née en 1943 à Seebach, en Allemagne. Elle grandit dans une famille de militaires. Après des études de sociologie et d’histoire de l’art, elle entre à la Haute Ecole de Réalisation Cinématographique de la rue d'Ulm et tourne bon nombre de courts et de moyens métrages et de documentaires pour la télévision. Elle participe ensuite aux états généraux du cinéma créés pour bloquer le Festival de Cannes. Avec Agnès Varda, elles seront les deux seules femmes à y participer. À la suite de ce mouvement de grève de la classe ouvrière, Claudia Von Alemann réalise un documentaire sur les événements de Mai 68 : Ce n’est qu’un début, continuons le combat. En 1973, elle fait la connaissance de Helke Sander avec qui elle organise le premier Festival du Film de Femmes, alors appelé « séminaire » car aucune autre appellation ne  permettait d’obtenir des subventions. 

Tout au long de sa carrière, Claudia Von Alemann s’interroge sur les conditions des femmes, cinéastes ou non. En 1981, elle tourne Le Voyage à Lyon. Le film suit l’arrivée et les déambulations à Lyon d’Elisabeth, une jeune femme allemande, qui marche sur les pas de la militante socialiste et féministe Flora Tristan. En 1983, elle reçoit le prix du jury et du public lors de la première Manifestation International de l’Audiovisuel de Montbéliard pour Das Frauenzimmer où sont mises en scènes des situations parfois surréalistes du quotidien féminin. En 2001, elle retourne au documentaire pur en interrogeant sa mère sur son passé, mère de famille de la campagne bourgeoise dans les années 1930-1940, dans Es War einst ein wilder Wassermann.

En 2015, elle signe Die Frau mit der Kamera - Portrait der Fotografin Abisag Tüllmann, s’inspirant du style de Chris Marker du photo-roman, elle signe un documentaire sur la vie de son amie, la photographe Abisag Tullman.

Sources : Wikipédia, Les aventures d’Euterpe, Le Nouvel Obs, Imdb, the New German Cinema, Regard Féminin sur l’Allemagne des années 1960 à 1990

 

Claudia von Alemann
présentera
Le Voyage à Lyon le dimanche 14 octobre à l'Institut Lumière à 19h30 et le lundi 15 octobre au Lumière Terreaux à 14h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox