Posté le 01.10.2018 à 16H30
Fruit d’une genèse tourmentée et d’un projet long de 50 ans, le légendaire dernier film d’Orson Welles vient d’être terminé, grâce aux efforts de trois producteurs, Filip Jan Rymsza et Frank Marshall, ainsi que du cinéaste Peter Bogdanovich. Sa résurrection, comme sa présentation en avant-première au festival Lumière, est un événement majeur pour les admirateurs de Welles et les historiens du cinéma.
Orson Welles, avec John Huston et Peter Bogdanovich, sur le tournage de The Other Side of the Wind.
L’idée de The Other Side of the Wind naît chez Orson Welles en discutant des rencontres de son ami Peter Bogdanovich avec de vieux metteurs en scène oubliés par une machine hollywoodienne sans mémoire. Welles n’achèvera pas son film mais y aura rêvé jusqu’à sa mort, demandant même à son ami d’en terminer le montage.
Entre 1970 et 1976, Welles tourne The Other Side of the Wind, entre États-Unis et Europe. Mais il se retrouve coincé dans un imbroglio juridique lié à la production iranienne (le producteur était le beau-frère du shah) et au contrat de John Huston, qui était un faux. Welles récupère - en catimini - à Paris les bobines et les expédie aux États-Unis afin de les monter.
Orson Welles ne terminera jamais son film mais il y aura rêvé jusqu’à sa mort. Selon Oja Kodar, sa femme, il ne lui aurait manqué que deux mois de travail. À plusieurs reprises, The Other Side of the Wind faillit voir le jour mais des problèmes de droits et de financement non résolus l'en empêchèrent jusqu’à aujourd'hui, presque de cinquante ans après le début de la production.
Un accident de voiture mortel. Au volant, Jake Hannaford (John Huston) qui fêtait, en cette soirée du 2 juillet, son anniversaire. Le réalisateur vieillissant faisait alors son come-back à Hollywood après des années d’exil en Europe. Le film est à la fois un documentaire sur les derniers jours de la vie d’Hannaford (à partir des reportages TV de la soirée d’anniversaire, ainsi que des images prises par des fans) et le film que ce dernier tournait avant de mourir - un film dans le film. Les matériaux sont hétérogènes : couleurs, noir & blanc, 35mm, 16mm, super 8, vidéo.
Pour accompagner cette dernière oeuvre, le festival projettera They'll Love Me When I'm Dead, le documentaire de Morgan Neville (réalisateur de Twenty Feet from Stardom) sur la genèse du film maudit et sur les quinze dernières années de Welles. Grâce à des images d’archives inédites, des enregistrements audio, des interviews des équipes de l’époque et des proches de Welles (Peter Bogdanovich, Frank Marshall, Oja Kodar, sa compagne, ou Beatrice Welles, sa fille), Morgan Neville ajoute une nouvelle pièce à l’immense puzzle Welles, le dernier chapitre d’une des carrières les plus magnifiques et les plus énigmatiques de l’histoire du cinéma.
Remerciements à et à Filip Jan Rymsza.
Projections :
The Other Side of the Wind d'Orson Welles (2018, 2h02)
Pathé Bellecour
Mardi 16 octobre à 17h
En présence de Filip Jan Rymsza
> Achat des places
Institut Lumière
Mercredi 17 octobre à 11h15
En présence de Peter Bogdanovich
> Achat des places