Posté le 19.10.2018 à 14h30
Biyouna : « Je suis heureuse que Jane Fonda reçoive le Prix Lumière, c’est une grande dame »
L’actrice, danseuse et chanteuse algérienne Biyouna était ce jeudi soir au Pathé Bellecour pour présenter le film La Source des femmes de Radu Mihaileanu. Également présent, le cinéaste a rendu hommage à « l’actrice la plus intergalactique », mais surtout à la femme engagée qu’elle est depuis toujours. Rencontre avec une femme combative au sens de l’humour ravageur.
Copyright Institut Lumière / Olivier Chassignole
Vous êtes invité d’honneur du Festival Lumière. Quelle a été votre réaction à l’annonce de cette invitation ?
« J’étais vraiment heureuse : c’est mon agent Sophie Barrois, qui m’a appris la nouvelle. Elle m’a dit : il ne faut pas rater ce festival, c’est un événement magnifique ! C’est agréable de présenter des films comme ce soir, j’aime être face aux gens, ressentir leurs émotions. Et puis, c’est un public large : dans la salle, il y a des gens de toutes origines, c’est formidable ! Je suis heureuse que Jane Fonda reçoive le Prix Lumière : son père Henry nous a bercés au cinéma, et elle, c’est une grande dame. Elle a donné sa jeunesse pour ses combats. »
Vous présentez aujourd’hui à l’Institut Lumière le film Délice Paloma, qui marque votre troisième collaboration avec le cinéaste Nadir Moknèche. Quel souvenir gardez-vous de ce tournage ?
« C’est vrai qu’avec Nadir, j’avais déjà tourné dans Le Harem de Madame Osmane et Viva Laldjérie, c’est quelqu’un avec qui je m’entends bien, qui me laisse improviser. Délice Paloma a été tourné en France et en Algérie. Ce qui était formidable, c’était de voir les deux équipes techniques travailler ensemble, apprendre les uns des autres. En Algérie, le jour du départ de l’équipe française, tout le monde a pleuré ! Je me souviens aussi qu’un chauffeur algérien avait fait un vrai festin chez lui pour toute l’équipe ! »
Laura Lépine
Les actus de Biyouna
L’actrice est actuellement à l’affiche de la comédie Le flic de Belleville réalisée par Rachid Bouchareb.
Biyouna est aussi au casting de la série « Remix ». Diffusée sur M6 en décembre, « Remix » met en scène une famille recomposée et mixte.
Informations pratiques
Institut Lumière
Sa 20 16h30 Délice Paloma de Nadir Moknèche (2007, 2h14)
En présence de Biyouna
Lumière Bellecour
Sa 20 19h À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana (2016, 1h30)
En présence de Biyouna