Catherine Hessling

dans les films de Jean Renoir

 


Posté le 20.09.2018 à 15H


« Je n'ai fait du cinéma que dans l'espoir de faire de ma femme une vedette. » Jean Renoir

Catherine Hessling1

 

 

Alors que toute la programmation du festival Lumière vient d’être annoncée ici, focus sur une grande figure du muet : l’actrice Catherine Hessling. D'abord modèle pour l’Académie de peinture de Nice et muse d’Auguste Renoir, elle devient la femme et l'égérie de son fils Jean. « Catherine, adolescente, se trouve ainsi du jour au lendemain placée au centre d’un monde dont la veille encore elle ignorait l’existence, un monde où tous ces beaux messieurs lui disent qu’elle est merveilleuse, sur lequel règne Auguste Renoir, vieil homme célèbre et célébré, qui n’a d’yeux que pour elle. » écrivait Pascal Merigeau dans Jean Renoir (Flammarion).

D’une beauté incomparable (« insolite », selon le cinéaste lui-même), incarnation de la femme de son temps, moderne, libre (« Lorsqu’elle se préparait pour la pose, elle chantait à tue tête quelques refrains des rues »), Catherine Hessling a tourné dans cinq des films muets de Renoir. Fascinée par les vedettes américaines de l’époque, Gloria Swanson, Mae Murray ou Mary Pickford, elle s’en inspire et donne à son jeu d’actrice une tonalité unique. Son corps, dont la souplesse exceptionnelle est héritée de son apprentissage de la danse, et l’expression de son regard rappellent les pantomimes du début du 20e siècle.

 

 

Comparée par la presse de l’époque à Greta Garbo et Asta Nielsen, elle tourne peu, principalement avec son mari, mais aussi pour Pabst et Cavalcanti. En tout, une quinzaine de films en quelques dix années. Comme de nombreuses étoiles du muet, et bien qu’elle ait participé à quelques parlants, dont le Crime et Châtiment de Pierre Chenal, Catherine Hessling ne passe pas le cap des années 1930 et finit sa carrière en dansant dans des revues. Excentrique et passionnée, Renoir disait d’elle qu’elle était aussi difficile à filmer qu’un « beau tigre au jardin des plantes ».

Catherine Hessling sera mise à l’honneur par le festival Lumière lors d’un cycle composé des quatre films qu’elle a tournés avec Jean Renoir :

> La Fille de l’eau (1925)
> Nana (1926)
> Sur un air de charleston (1927)
> La Petite marchande d’allumettes (1928)

La programmation de la rétrospective Catherine Hessling est disponible ici. 

 

La rétrospective est organisée en collaboration avec :

Logos Hessling

 

 

Avec le soutien de Chopard

 

Catégories : Lecture Zen