Posté le 18.10.2018 à 18h45
Dans les années 60, elle s'est imposée comme héroïne de films d'arts martiaux, un genre jusque-là dominé par les hommes, réalisant elle-même ses cascades. L'actrice chinoise Cheng Pei-Pei est l'une des invitées d’honneur du festival et a présenté hier Tigre et dragon d'Ang Lee et A Touch of Zen de King Hu.
Elle a donné naissance à toute une génération d'intrépides héroïnes de films d'action, incarnées par Michelle Yeoh ou Zhang Ziyi. Formée à la célèbre école d’acteurs de la Shaw, Cheng Pei-Pei débute en 1965, à l'âge de 19 ans, dans le rôle masculin de The Lotus Lamp, face à la superstar Linda Lin Dai. Dès l'année suivante, sa carrière s’envole grâce à son interprétation de l’Hirondelle d’or dans le film de King Hu, Come Drink With Me. Cette histoire de détectives en costumes au temps de la Chine impériale, aux accents fantastiques et mélodramatiques, est un grand succès de l'année 1966.
Copyright Institut Lumière / Chassignole
Danseuse, elle y livre une performance pleine de grâce et d'agilité, tout en révolutionnant la chorégraphie des combats. Elle enchaîne avec des films sentimentaux : The Rock, Song of Orchid Island, tournés à Taïwan, puis signe un contrat avec le studio hongkongais Shaw Brothers, où elle tourne avec King Hu, Chang Cheh, Lo Wei, Ho Meng-hua ou Umetsugu Inoue. Elle devient alors la première star féminine du « wu xia pian », les films d'arts martiaux et de chevalerie chinois.
En 1971, elle émigre aux États-Unis. À partir du milieu des années 1980 et jusqu’à la fin des années 1990, elle est portée par la vogue du cinéma asiatique et sa nouvelle génération de réalisateurs. Nostalgique du cinéma de son enfance, Ang Lee lui rend hommage en lui offrant le rôle de Jade la Hyène dans Tigre et Dragon. En 2014, elle joue avec Ben Whishaw dans le film britannique de Hong Khaou, Lilting ou la Délicatesse. Elle sera à l’affiche d’un remake du dessin-animé Mulan qui sortira courant 2020.
Rébecca Frasquet