Interview de Maud Nelissen

« J’ai été totalement bouleversée
la première fois que j’ai vu Le Kid »



Posté le 14.10.2018 à 19h



Experte de l’accompagnement musical des grands classiques du cinéma muet, la pianiste néerlandaise Maud Nelissen a proposé une composition inédite lors du ciné-concert du mythique Le Kid de Charlie Chaplin. Rencontre avec cette musicienne qui voue une passion sans borne au maître du cinéma muet.

 

Comment vous êtes-vous préparé pour le ciné-concert du film Le Kid ?

J’ai commencé par visionner plusieurs fois le film Le Kid. Même si je le connais déjà par cœur, je continue à découvrir de belles choses à chaque fois que je le vois ! Pour me préparer, je joue la musique du film et j’aime aussi me replonger dans l’autobiographie de Charlie Chaplin. Le film s’inspire d’ailleurs de sa propre enfance.

Lorsque je répète, je chante en même temps : il existe des extraits audios où l’on entend Charlie Chaplin chanter tout en jouant au piano, c’est très touchant.

La meilleure façon de se préparer musicalement est de porter un regard neuf sur les choses, comme un enfant le ferait. Mais c’est quelque chose de difficile à faire pour un adulte !

 

 Goede Foto Maud Credit DR

 

 

Quel souvenir avez-vous de la première fois où vous avez vu Le Kid ?

J’ai été totalement bouleversée par ce film et en particulier par l’interprétation incroyable et le charisme de Jackie Coogan qui joue le Kid : c’est tellement émouvant !

Quand j’étais enfant, je jouais souvent des partitions à quatre mains avec ma marraine qui est née en 1910 : elle chantait fort pendant les morceaux, tout comme le faisait Charlie Chaplin. J’essaie de me rappeler sa voix pendant ces moments, c’est un peu comme si elle était à côté de moi au piano.

 

Quels sont les films français que vous aimeriez accompagner en musique ?

C’est surtout des films muets : tous ceux de Germaine Dulac, de Marcel L’Herbier et de Georges Méliès !

 

La playlist de Maud Nelissen

La musique du clip « Are you lost in the world like me » de Moby.



« Pacific 231 »
appelée aussi Mouvement symphonique n°1 du compositeur Arthur Honegger.



La chanson « Kiss » de Prince.




Laura Lépine

Catégories : Lecture Zen