Posté le 15.10.2018 à 9h40
Prestigieuse invitée du festival, Meher Tatna, Présidente de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) - organisme qui se trouve notamment derrière les Golden Globes -, s’est exprimée ce dimanche 14 octobre au Hangar du Premier-Film, en présence de Thierry Frémaux.
La journaliste indienne a profité de la projection des Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger dans une copie restaurée, financée par la HFPA, pour prononcer une allocution - entièrement en français - qui a créé la surprise et l’émotion parmi les spectateurs.
Meher Tatna au Hangar du Premier-Film le dimanche 14 octobre 2018
Après avoir rappelé la vocation philanthropique de la HFPA et salué le travail autour du patrimoine cinématographique entrepris par l’Institut, Meher Tatna a annoncé que son organisme allait s’associer avec l’Institut Lumière « pour participer à une seconde phase de restauration des films des frères Lumière ».
Réjoui par cette annonce publique, Thierry Frémaux a souligné que le CNC tiendrait un rôle important dans ce projet. Côté outre-Atlantique, c’est Martin Scorsese qui s’est fendu d’un hommage en vidéo à la HFPA, association qui collabore avec The Film Foundation - qu’il a créée - et se concentre sur la restauration de films. La projection des Chaussons rouges a ensuite été lancée par le réalisateur Robin Campillo (120 battements par minute) : « S'il y avait un film qui méritait d'être restauré, c'est vraiment celui-là car les couleurs sont incroyables ».
Une annonce qui tient en elle les promesses d’un cinéma classique préservé et mis en lumière.
Laura Pertuy