Lucien Logette

Prix Bernard Chardère
 


Posté le 18.10.2018 à 10h35


 

Comme chaque année, trois prix sont attribués à des professionnels du cinéma. Le festival Lumière salue le travail du journaliste Lucien Logette, directeur de Jeune Cinéma, recevra ce soir le Prix Bernard Chardère. 

 

Jeunecinema

 

Formé dès l’adolescence par une fréquentation assidue de la Cinémathèque française et par la culture des ciné-clubs, il commence à écrire pour Jeune cinéma appelé par Jean Delmas, fondateur de la revue. Il en devient rédacteur en chef en 1990, puis directeur. Egalement plume des revues 1895 et de La Quinzaine Littéraire, il défend une cinéphilie exigeante et curieuse. Grand amoureux des lettres comme du cinéma, il a dirigé de nombreux catalogues d’expositions et événements, et collabore à celui du festival Lumière depuis ses débuts.

Le Prix Bernard Chardère récompense un critique et auteur, une personnalité marquante du cinéma.... à l’image de celui qui lui donne son nom, Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif à Lyon, auteur, et premier directeur de l’Institut Lumière dont il fut l’un des cofondateurs.

Le premier Prix Bernard Chardère avait été décerné en 2012 au journaliste et producteur Jean-Jacques Bernard, disparu en novembre 2015. Il était un fidèle du festival Lumière depuis ses débuts et y collaborait avec une grande générosité. Le Prix a également été remis à Serge Kaganski (Les Inrockuptibles), Danièle Heymann (MarianneLe Masque et la plume sur France Inter), à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse, écrivain, historien ; en 2016 au critique de référence Michel Ciment, directeur de la rédaction de Positif ; et en 2017 à Eva Bettan, journaliste de radio et grande voix de France Inter.

 

Catégories : Lecture Zen