Posté le 14.10.2018 à 16h30
Ovation et bain de foule, Claude Lelouch a offert au public de la Comédie Odéon une master class d’anthologie. Invité d’honneur de cette édition, le cinéaste s’est confié sans détour au micro de Jean Ollé-Laprune, encyclopédie vivante du cinéma français.
Un échange drôle, sincère et touchant, comme une invitation à savourer l’instant présent.
J’ai envie de vous faire aimer le présent à travers mes films « Ce qui me fascine depuis ma tendre enfance, c’est le genre humain. C’est ce qui m’intéresse par-dessus tout ! Tous mes films partent d’une scène dont j’ai été le témoin. Je ne suis rien d’autre qu’un reporter, je ne suis pas un metteur en scène, mais un metteur en vie. Le cinéma, c’est vraiment l’art du présent. Et dans la vie, c’est pareil, il faut profiter du présent ! »
© Institut Lumière / Olivier Chassignole
J’aime les comédiens, ce sont des enfants « Nous sommes tous des comédiens, mais c’est un des métiers les plus difficiles. J’aime les acteurs, ce sont des grands enfants qui aiment jouer, faire semblant. Dans la vie, ce sont des gens qui ne sont pas si bien que ça dans leur peau. J’ai toujours considéré que les grands acteurs nous font cadeau de leur vie. Faire un film c’est un peu comme une partie de tennis, on ne joue pas bien tout seul : sans les acteurs, je ne suis rien. »
En ce moment, j’ai une boulimie de cinéma « Je viens de faire un film entièrement tourné avec un téléphone portable dans le cadre d’un atelier expérimental mené avec les étudiants de l’école « Les Ateliers de Cinéma » à Beaune. J’ai aussi tourné l’épilogue d’Un Homme et une femme ; je voulais absolument finir cette histoire : j’ai eu envie de montrer que l’amour n’a pas d’âge. J’aimerais aussi faire la suite d’Itinéraire d’un enfant gâté. »
Laura Lépine