Posté le 15.10.2018 à 16h
Venez découvrir l'aimable cinéma de Muriel Box. Couleurs, noir et blanc brumeux, comédies, thriller, drame social, curiosité militaire... la réalisatrice anglaise a tout abordé.
Si l'on devait chercher un point commun qui ferait la signature cinématographique de Muriel Box, il faudrait peut-être le chercher vers une certaine légèreté à filmer des histoires urbaines, des histoires de villes, des histoires d'appartement, mais pas seulement.
Film Simon et Laura
Les films de Box sont aériens. Qu'il s'agisse d'un vieux garçon qui colle une prostituée dans un Londres plein de bruits de Rattle of a Simple Man (1964), ou d'un drame raisonnable intergénérationnel intitulé Too young to love (1960), ou encore d'une chanteuse aux yeux intenses (l'égérie allemande Hildegard Knef) face à grand et bref amour dans A Passionate Stranger (1957)... tous les films de Box portent un goût de la vie... avant tout !
On y trouve la mode de ces années-là, mais aussi des codes éternels comme l'amour de la musique, des sons vifs qui entraînent les corps et quelques nouveautés comme l'avènement de la télé-réalité (déjà) dans le très élégant Simon et Laura (1955). Sans être une pionnière, Muriel Box est un témoin !
> Toute la programmation autour de Muriel Box.
Virginie Apiou