Billetterie

College

de James W. Horne, Buster Keaton (non crédité) , États-Unis , 1927

À l’université, le jour de la remise des diplômes, Ronald (Buster Keaton) fait un discours sur les méfaits du sport et loue les matières intellectuelles. Mary (Anne Cornwall), dont il est amoureux, le lui reproche. Pour la séduire, il décide de devenir sportif…

college_600x400

 

College est sans doute né à la suite du grand succès de Vive le sport (The Freshman, 1925), film de  Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec pour vedette Harold Lloyd. Le dernier film de Keaton, Le Mécano de la "General", ayant été un gouffre financier, le producteur Joseph M. Schenck songe à cesser sa collaboration historique avec l'acteur. La mode est alors aux films sportifs et aux films pour la jeunesse autour de la vie universitaire. Keaton propose à son producteur un film à tout petit budget tourné sans grands décors spécifiques. Ce sera College.

Keaton y est Ronald, intellectuel, fort en thème. Lorsque pour séduire sa belle, elle-même sous le charme des exploits physiques de Jeff, un étudiant athlétique, il décide de se lancer dans la compétition, rien n’y fait, il accumule les échecs. C’est lorsque Mary se trouvera en danger qu’il sera capable de toutes les performances sportives. Comme quoi, il suffit d’avoir un véritable objectif…

Buster Keaton est un authentique sportif, qui exécute, depuis toujours, toutes ses cascades lui-même. Mais ici, l’épreuve du saut à la perche à une hauteur de plus de 4 mètres est hors de portée, sans un long – et forcément coûteux – entraînement. Pour la première et dernière fois de sa carrière, il sera doublé, ici par Lee Barnes, 21 ans, champion olympique de la spécialité. Pour le reste du film et toutes les épreuves de ce pentathlon cinématographique, Keaton-l’athlète sera largement à la hauteur.

Cette satire des campus américains, où le sport est roi, est un des chefs-d’œuvre méconnus de Buster Keaton. Le critique Claude Beylie écrira en 1974 : « Buster est ici à la fois le prince étudiant et le guerrier de Marathon, Romeo et Ajax, cœur fier, âme noble, mollet d’acier. […] C’est l’illustration la plus parfaite et la plus concise que je sache de la célèbre formule : "Mens sana in corpore sano".» (Écran n°23, mars 1974)

College
États-Unis, 1927, 1h06, noir et blanc, format 1.33  
Réalisation : James W. Horne, Buster Keaton (non crédité)
Scénario : Carl Harbaugh, Bryan Foy
Photo : Bert Haines, Devereaux Jennings
Montage : J. Sherman Kell
Direction technique : Fred Gabourie
Production : Joseph M. Schenck Productions, Buster Keaton Productions         
Interprètes
 : Buster Keaton (Ronald), Anne Cornwall (Mary), Flora Bramley (l'amie de Mary), Harold Goodwin (Jeff Brown), Snitz Edwards (Dean), Florence Turner (la mère de Ronald), Sam Crawford (le coach de baseball), Bud Mason (un ami de Jeff Brown) 
Sortie aux États-Unis : novembre 1927  

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 20h - Saint-Genis-Laval
En présence de Faouzi Bensaidi

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 19h15 - Pathé Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox