Chanteuse, danseuse et actrice, Biyouna se partage entre théâtre et cinéma, Algérie et France, et met sa personnalité frondeuse et chaleureuse au service de cinéastes aussi divers que Nadir Moknèche (Délice Paloma), Radu Mihaileanu (La Source des femmes) et Rayhana (À mon âge je me cache encore pour fumer). Une rencontre placée sous le signe de l’humour et de la complicité.
Délice Paloma de Nadir Moknèche (2007, 2h14)
Mme Aldjéria (Biyouna) rêve de racheter les thermes de Caracalla pour les transformer en hôtel de luxe... Le portrait d’une Algérie en pleine mutation, porté par l’une de ses icônes.
Institut Lumière sa 20 16h30
La Source des femmes de Radu Mihaileanu (2011, 2h04)
Dans un petit village, Leila (Leïla Bekhti) entraine les femmes (parmi lesquelles Biyouna) dans une grève de l’amour pour que les hommes apportent l’eau de la source au village… Un hommage à l’émancipation des femmes et aux révoltes du Printemps arabe.
Pathé Bellecour je 18 20h15 | Lumière Fourmi ve 19 14h15
A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana (2016, 1h30)
Alger, 1990. Alors que gronde la guerre civile, les femmes se retrouvent dans l’un des derniers espaces de liberté, le hammam... Neufs superbes portraits de femmes comme autant de facettes de la société algérienne.
Pathé Bellecour ve 19 11h15 | Lumière Bellecour sa 20 19h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox