Billetterie

Délice Paloma

de Nadir Moknèche , France, Algérie , 2007

Madame Aldjéria (Biyouna) est la patronne d’une agence d’escort-girls et la reine des petits arrangements. Elle rêve de racheter les thermes de Caracalla pour les transformer en spa et y installer son clan. Le rêve de sa fille Shéhérazade (Nadia Kaci) est de rencontrer un homme et devenir une bonne épouse. Celui de son fils Riyad (Daniel Lundh) est de retrouver le père qu’il n’a jamais connu. Le jeune homme tombe sous le charme d’une nouvelle recrue de sa mère, la belle Paloma (Aylin Prandi)…

Delice Paloma 2 600x400

 

Pour son troisième long métrage, trois ans après Viva Laldjérie, où il filmait une Algérie interdite, faite de prostituées, de paumés et de voleurs, Nadir Moknèche poursuit l’exploration de son pays d’origine avec cette histoire d’une maquerelle explosive, adepte de combines en tous genres.

Il dirige pour la troisième fois Biyouna,  immense vedette en Algérie. À la demande de Nadir Moknèche, la star vient en 1999 en France, où elle poursuit une carrière de chanteuse et d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision. « Il m’a convaincue de venir à Paris, alors que je ne voulais pas quitter le peuple algérien, qui traversait une décennie noire. Il a trouvé le tragique en moi alors qu’on m’avait toujours considérée comme une comique. » (Biyouna)

Souvent comparé à Pedro Almodóvar pour les thèmes féminins qu’il aborde, Nadir Moknèche livre un portrait de l’Algérie, prise entre désir de modernité et poids de la tradition. Un regard juste sur la complexité algérienne. Madame Aldjéria, femme forte et ancienne prostituée devenue maquerelle, représente l’aspiration au changement et à la liberté. Ce personnage incarne également la volonté de s’en sortir et de changer de quotidien, souvent par le biais de magouilles, petites ou grandes. Un slogan pour vendre ses services : « Madame Aldjéria vous arrange ça ».

Dans Viva Laldjérie, Nadir Moknèche montrait pour la première fois dans l’histoire du cinéma algérien des scènes de nu et évoquait sans détour l’homosexualité. Il dessine ici une Algérie en mutation, tout en montrant la diversité de sa culture.

« Porté par son actrice principale, la flamboyante Biyouna, icône vivante de la culture populaire algérienne qui évoque tour à tour Mamma Roma et les divas d’Almodóvar, le film est à son meilleur lorsqu’il prend le temps de parcourir les lieux les plus verts et les plus paisibles d’Alger pour arracher au temps qui passe et aux dures réalités économiques de précieux moments de bonheur. » (Philippe Rouyer, Positif n°557-558, juillet 2007)

Délice Paloma  
France, Algérie, 2007, 2h14, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Nadir Moknèche
Photo : Jean-Claude Larrieu       
Musique : Pierre Bastaroli
Montage : Ludo Troch
Décors : Johann George
Costumes : Paule Mangenot
Production : Bertrand Gore, Nathalie Mesuret, Sunday Morning Productions, Arte France Cinéma, Laith Média   
Interprètes : Biyouna (Zineb Agha/Madame Aldjéria), Nadia Kaci (Shéhérazade/Zouina), Aylin Prandi (Paloma/Rachida), Daniel Lundh (Riyad), Fadila Ouabdesselam (Mina), Lyes Salem (Maître Djaffar), Nawel Zmit (Baya), Abbes Zahmani (Monsieur Benbaba), Attica Guedj (Madame Benbaba), Hafsa Koudil (Madame Bellil), Ahmed Benaïssa (Monsieur Bellil) 
Présentation au Festival de La Rochelle : 6 juillet 2007
Sortie en France : 11 juillet 2007 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 16h30 - Institut Lumière 
En présence de Biyouna 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox