Billetterie

F.T.A.

de Francine Parker , États-Unis , 1972

En pleine guerre du Viêt-nam, Jane Fonda, Donald Sutherland et toute une équipe d’acteurs et de techniciens font le tour des bases américaines du Pacifique pour présenter aux G.I.’s un spectacle les incitant à désobéir à Nixon. Mais aussi pour recueillir leur propos, pour la plupart antimilitaristes.

FTA_600x400

 

Nombreuses sont les significations données au titre de ce documentaire contestataire, à commencer par celui des Free Theater Associates, du nom de la troupe. On lui donna aussi le sens de « Free the Army », « Fox-trot, Tango, Alpha », titre d’une des chansons du spectacle, et même celui de « Fuck the Army ».

« Comme on voudrait que partout sur la Terre où des innocents sont tués, où des justes sont emprisonnés, des artistes puissent aller chanter la fin des humiliations et des massacres ! Et qu’ils soient écoutés. » (Jean de Baroncelli, Le Monde, novembre 1972). Le show donné par la F.T.A. réunissait chansons féroces, poèmes et sketches écrits par Jules Feiffer, mis en scène par Mike Nichols, et interprétés par Elliot Gould, Peter Boyle, Dick Gregory, Jane Fonda et Donald Sutherland. Inauguré à Fayetteville en Louisiane, près de la base militaire, le spectacle est donné partout où se trouvent des G.I's.

En décembre 1971, le F.T.A. Show se produit dans le Pacifique devant la caméra de Francine Parker, pour quatre étapes stratégiques de la tournée. Hawaï, base de départ pour la guerre dans le Sud-Est asiatique, où des GI’s réceptifs signent une pétition pacifiste à la fin du spectacle. Puis Okinawa, où le groupe doit bisser la représentation, tant la demande est importante ; les Philippines, où a lieu une manifestation en hommage à Andres Bonifacio, leader du mouvement de libération nationale. Et enfin le Japon, qui voit la représentation perturbée par des GI’s pro-Nixon.

Pamphlet antimilitariste, F.T.A. montre l’absurdité de la guerre par la voix des soldats qui expriment leur désir de rentrer chez eux. Et dénonce par la même occasion toutes les formes de racisme et d’intolérance présentes au sein des bases militaires.

« Tonifiant, sans temps morts, F.T.A. enseigne, convainc, amuse, persuade. Et la sincérité de Jane Fonda, longtemps mise en doute, s’avère ici non seulement indéniable, mais déchaînée. » (Michel Grisolia, Cinéma 72 n°171, décembre 1972)

F.T.A.  
États-Unis, 1972, 1h37, couleurs
Réalisation : Francine Parker
Scénario : Jules Feiffer  
Photo : Eric Saarinen, Juliana Wang, John Weidman
Musique : Aminadav Aloni
Montage : Michael Beaudry, Joel Moorwood, Judy Reidel
Production : Francine Parker, Jane Fonda, Donald Sutherland, Duque Films, Free Theater Associates, Indochina Peace Committee Films  Avec : Michael Alaimo, Len Chandler, Pamela Donegan, Jane Fonda, Rita Martinson, Robin Menken, Holly Near, Donald Sutherland 
Sortie aux États-Unis : 21 juillet 1972
Sortie en France : 22 novembre 1972 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT  ma 16 à 18h45 - Villa Lumière
En présence de Lucien Logette

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox