Billetterie

House by the River

de Fritz Lang , États-Unis , 1950

Stephen Byrne (Louis Hayward), un écrivain raté, marié à Marjorie (Jane Wyatt), est attiré par leur domestique Emily (Dorothy Patrick) qu’il tue plus ou moins involontairement. Avec la complicité forcée de son frère aîné John (Lee Bowman), il jette le corps dans le fleuve. Stephen dirige les soupçons de la police vers son frère, mais ne peut s’empêcher de faire de ce drame le sujet de son nouveau roman…

house-by-the-river_600x400

 

Après avoir fui le nazisme dans les années 1930 en Allemagne, Fritz Lang, exilé aux États-Unis, devient citoyen américain en 1935. Il tourne des films réalistes et sociaux, des westerns, des films d’espionnage… House by the River est un film noir, malheureusement non distribué en France à l’époque.  Le public hexagonal ne le découvrira qu’à la toute fin des années 1970, à la télévision, grâce au cinéphile Patrick Brion.

Bien que n’étant pas crédité au scénario, Fritz Lang, adaptant le roman éponyme d’A.P. Herbert, travaille minutieusement son récit et soigne chaque détail.  « Au cinéma, la spontanéité, comme l’atmosphère, ne peut naître que d’une accumulation de détails. » (Fritz Lang in Fritz Lang, Lotte H.Eisner, Cahiers du cinéma/Cinémathèque française)

Tout est symbolique dans l'univers de Lang : le superflu n’y a pas sa place et chaque mouvement de caméra doit avoir une raison d’être. Dans House by the River, le spectateur voit l’action du point de vue du meurtrier, afin de s’identifier à lui et de souffrir à ses côtés. Au tout début du film, Stephen remet avec soin un scarabée dans l’herbe - il ne ferait pas de mal à un insecte. C’est pourtant le même qui, un instant plus tard, va tuer un être humain. Nous sommes tous des assassins en puissance et Fritz Lang montre le mécanisme de la culpabilité. « Je suis arrivé à la conclusion que l’esprit de chaque homme cache une impulsion latente pour le crime. » (Fritz Lang).

House by the River est une œuvre nocturne, accentuée par des jeux de clairs-obscurs où les personnages deviennent des ombres fantomatiques. La sombre atmosphère gothique est renforcée par la présence inquiétante de la rivière toute proche. Le destin de Stephen est lié à l’eau du fleuve, il en est prisonnier, c’est une eau, qui revient toujours, charriant la même pourriture.

« House by the river, se distingue de L'Invraisemblable Vérité par l’onirisme de l’atmosphère ; on voudrait pouvoir revenir en arrière, comme dans ces rêves dont on prévoit la fin, revenir à cette paix étonnante qui imprègne les premiers plans du film, un soir d’été, près de la rivière ; l’angoisse naît plus de la tendresse que de la cruauté… » (Bertrand Tavernier, Cahiers du cinéma n°132, juin 1962)

House by the River
États-Unis, 1950, 1h28, noir et blanc, format 1.37 
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Mel Dinelli, d’après le roman éponyme d’A.P. Herbert
Photo : Edward Cronjager
Musique : George Antheil
Montage : Arthur Hilton
Décors : John McCarthy Jr., Charles S. Thompson,  
Costumes : Adele Palmer
Production : Howard Welsch, Fidelity Pictures Corporation 
Interprètes : Louis Hayward (Stephen Byrne), Jane Wyatt (Marjorie Byrne), Lee Bowman (John Byrne), Dorothy Patrick (Emily Gaunt), Ann Shoemaker (Madame Ambrose), Jody Gilbert (Flora Bantam), Peter Brocco (le coroner), Howland Chamberlin (le district attorney), Margaret Seddon (Mrs. Whittaker), Sarah Padden (Mrs. Beach), Kathleen Freeman (Effie Ferguson), Will Wright (l'inspecteur Sarten), Leslie Kimmell (Mr. Gaunt) 
Sortie aux États-Unis : 23 mars 1950 
Ressortie par Théâtre du Temple le 1er trimestre 2019

Restauration 2K, scan 4K, par Lobster Films à partir d’un marron nitrate conservé au British Film Institute. Restauration son par Le Diapason.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 13 à 16h15 - Villa Lumière
En présence d'Aurélien Ferenczi

Icone Billet 17ACHAT me 17 à 20h30 - UGC Astoria  
En présence de Philippe Le Guay

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox