Billetterie

Itinéraire d’un enfant gâté

de Claude Lelouch , France, Allemagne , 1988

Abandonné, encore enfant, par sa mère, Sam (Jean-Paul Belmondo) est recueilli dans un cirque. Il y grandit, s’y épanouit avec ceux qui deviennent sa vraie famille. Après un accident, il se reconvertit dans l’industrie et crée une florissante entreprise de nettoyage. Ses enfants, son ex-femme Corinne (Béatrice Agenin), tous lui témoignent amour et affection. Mais Sam s’ennuie et décide de tout plaquer. Il part sur son voilier sans date de retour et finalement, se fait porter disparu. Une nouvelle vie commence.

Itineraire Dun Enfant Gate 2 600x400

 

Après Attention, bandits! (1986), Claude Lelouch ressent le besoin de s’éloigner un peu des caméras et se remet en question. Lui qui a construit son parcours pierre par pierre, gardant une passion intacte pour le cinéma, se perçoit alors comme un enfant gâté. Ainsi naît le sujet d’un nouveau scénario. Lorsque le désir de reprendre la caméra est le plus fort, il se lance dans le projet d’Itinéraire d’un enfant gâté. Il déclare : « C’est l’autopsie d’un parcours, le cheminement des sentiments à travers cinquante années de la vie d’un homme, curieux, attentif à tous les hasards et prêt pour toutes les aventures. »

Jean-Paul Belmondo se trouve également à un carrefour, et l’envie de retrouver des grandes émotions le taraude. Touché par cette entreprise inédite dans laquelle il croit profondément, il devient coproducteur du film : « Depuis quelque temps déjà, je voulais sortir de l’emploi qui avait été le mien au cinéma pendant des années. À un moment donné, il faut laisser l’habit au vestiaire, sinon on n’existe plus. Il n’y a plus que l’habit. J’ai tourné une page aujourd’hui. Et Dieu sait si j’ai pris mon pied à me pendre sous des hélicos, à faire le con en voiture. Maintenant, ça c’est fini. J’aimerais qu’il y ait des auteurs, des scénaristes, des écrivains qui pensent à moi pour d’autres rôles, d’autres histoires. » (Studio n°15, juin 1988). Face à Belmondo, il y a Richard Anconina, excellent. La confrontation générationnelle avec ce dernier est symbolique, et devient un véritable passage de témoin et le choix conscient d’une filiation.

Avec ses images éblouissantes, laissant la part belle à un tour du monde paysager et émotionnel, Itinéraire d’un enfant gâté est une étape vers la sagesse et l’acceptation de soi, tant pour Jean-Paul Belmondo que Claude Lelouch.

Itinéraire d’un enfant gâté
France, Allemagne, 1988, 2h07, couleurs, format 2.35 
Réalisation & scénario : Claude Lelouch
Photo : Jean-Yves Le Mener
Musique : Francis Lai
Montage : Sophie Bhaud
Décors : Jacques Bufnoir
Costumes : Mic Cheminal
Production : Les Films 13, Cerito Films, TF1 Films Production, Stallion Film, Gerhard Schmidt Film 
Interprètes : Jean-Paul Belmondo (Sam Lion), Richard Anconina (Albert Duvivier dit "Al"), Lio (Yvette), Béatrice Agenin (Corinne), Marie-Sophie L. (Victoria), Jean-Philippe Chartier (Jean-Philippe), Michel Beaune (le notaire), Pierre Vernier (le curé), Philippe Lorin (le médecin), Jacques Bonnot (le guide), Arthur Brauss (le photographe), Céline Caussimon (la sœur de Al), Daniel Gélin (Pierrot Duvivier), Paul Belmondo (Sam à 20 ans), Alexis Gruss (M. Loyal) 
Sortie en France : 30 novembre 1988

Restauration par Les Films 13 avec le soutien du CNC.

Séances
Soirée d'ouverture du festival Lumière
Samedi 13 octobre à 17h30 -
Halle Tony Garnier
En présence de Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox