Billetterie

La Force des ténèbres

Night Must Fall

de Richard Thorpe , États-Unis , 1937

Dans la campagne britannique, la police est à la recherche de Mrs. Shellbrook, disparue depuis plusieurs jours. Non loin de là, chez Mrs. Bramson (May Whitty), Dora (Merle Tottenham), la domestique, présente à sa patronne son petit ami Danny (Robert Montgomery), jusque-là employé chez la disparue. À force de compliments et d’attentions, le jeune homme devient le domestique de confiance de Mrs. Bramson, sous le regard inquiet d’Olivia (Rosalind Russell), la nièce de la vieille dame…

force-des-tenebres_600x400

 

C’est l’acteur Robert Montgomery, plutôt spécialiste des personnages sympathiques dans des comédies, qui, fasciné par la pièce Night Must Fall d’Emlyn Williams vue à Broadway, réussit à obtenir de la MGM une adaptation au cinéma. Hasard du calendrier, alors que le film de Richard Thorpe sort sur les écrans français, la pièce est adaptée à Paris, avec Pierre Brasseur dans le rôle de Danny.

La Force des ténèbres impose dès le début une atmosphère lourde et malsaine. Le film n'utilise pas d’artifices pour plonger son spectateur dans une terreur certaine. Robert Montgomery excelle dans ce rôle de tueur de vieilles dames, sifflotant systématiquement lorsqu’il leur coupe la tête. Visage enfantin et carton à chapeau bien garni sous le bras, il balade sa figure inquiétante tout au long du film.

Le film sera un succès et on soulignera l’interprétation de Montgomery, l’adaptation réussie, et surtout le travail sur l’ambiance, qui glace sans jamais trop en montrer. Ainsi le critique Jean George Auriol écrit-il : « On a eu garde de nous montrer la moindre effusion de sang, la moindre violence. La folie meurtrière qui sommeille dans le héros se décèle étrangement, lentement, par une accumulation de petites touches qui éclairent ingénieusement sa psychasthénie. […] À la plus séduisante impertinence, à la gaieté la plus entraînante, Robert Montgomery n'a jamais craint d'ajouter une légère pointe de folie. Ici il ne s'est servi de son charme que pour y appuyer son caractère lunatique ; et ce jeune homme dont l'ambition sombrera dans la démence, qui aime tant à jouer la comédie qu'il en arrive à confondre ce qu'il imagine avec ce qu'il vit et finit par être victime de l'atmosphère de peur qu'il a tissée autour des femmes qu'il a voulu duper ; ce jeune homme est, par instants, plus inquiétant que les personnages redoutables composés par Laughton, par exemple. » (Pour Vous n°480, 26 janvier 1938)

En 1964, le cinéaste britannique Karel Reisz réalisera une nouvelle adaptation de la pièce, avec Albert Finney dans le rôle de Danny.

La Force des ténèbres (Night Must Fall)
États-Unis, 1937, 1h57, noir et blanc, format 1.37  
Réalisation : Richard Thorpe
Scénario : John Van Druten, d’après la pièce Night Must Fall d’Emlyn Williams
Photo : Ray June
Montage
 : Robert J. Kern
Musique : Edward Ward
Décors :
Cedric Gibbons
Costumes : Dolly Tree
Production : Hunt Stromberg, Metro-Goldwyn-Mayer      
Interprètes : Robert Montgomery (Danny), Rosalind Russell (Olivia Grayne), May Whitty (Mrs. Bramson), Alan Marshal (Justin Laurie), Merle Tottenham (Dora), Kathleen Harrison (Emily Terence), Eily Malyon (l'infirmière), Matthew Boulton (l'inspecteur Belsize), Beryl Mercer (la vendeuse), Winifred Harris (Mrs. Laurie), E.E. Clive (le guide) 
Sortie aux États-Unis : 30 avril 1937
Sortie en France : 19 janvier 1938  

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 13 à 17h45 - Institut Lumière

Icone Billet 17ACHAT di 14 à 21h45 - Lumière Terreaux  
En présence de Christian Carion

Icone Billet 17ACHAT je 18 à 10h45 - Pathé Bellecour  
En présence de Patrick Brion

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox