Billetterie

Le Hussard sur le toit

de Jean-Paul Rappeneau , France , 1995

1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visage bleu, grimaçant de souffrance. Angelo (Olivier Martinez), hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline (Juliette Binoche), lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…

hussard-sur-le-toit

 

Roman à l'adaptation longtemps désirée, notamment par René Clément ou Luis Buñuel, Le Hussard sur le toit,  voit le jour au cinéma en 1995, cent ans après la naissance de son auteur Jean Giono, grâce à Jean-Paul Rappeneau.

Amateur passionné du livre, Rappeneau est à la fois attiré et effrayé à l’idée de mettre en scène une œuvre aussi vaste, difficilement transposable. Il garde en tête depuis longtemps une scène clé du roman, la rencontre entre Angelo et Pauline « Quand j’ai commencé à faire des films, souvent revenait l’idée qu’il me faudrait un jour… peut-être… filmer cette rencontre et le voyage de deux jeunes gens à travers la Provence envahie par le choléra. » En écrivant le scénario, le cinéaste s’appuie sur une lettre de Giono à ses amis lorsqu'il rédigeait son roman : « Ça part comme le tonnerre et ça devient un monstrueux roman picaresque, cocasse, tendre, ébouriffant et finalement grave. Ce que je m’amuse ! »

Rappeneau utilise les grands moyens pour reconstituer l’atmosphère du cycle du Hussard, avec le choléra et la Provence en personnages-clés. Trois ans de travail, soixante-dix mille kilomètres de repérages, cent-trente jours de tournage répartis sur dix départements, plus de cent décors, une équipe technique de cent personnes, mille costumes spécialement conçus : à sa sortie, le film est le plus cher de l'histoire du cinéma français.

Pour son auteur, c’est la peur qui tue, le choléra fait figure d’allégorie et c’est aussi la leçon du film. Mais malgré l’horreur et la mort, Le Hussard sur le toit est une épopée de la jeunesse. Pierre Citron, incontournable spécialiste de l’œuvre de Jean Giono, en fait une parfaite synthèse : « Un fond de ténèbres, celui d’une terrifiante épidémie à la surface de laquelle se développe la moisissure de la médiocrité, de la lâcheté et de la rapacité humaines, mais au-dessus de laquelle se détachent des protagonistes de lumière. »  (Giono, 1895-1970, Seuil)

Le Hussard sur le toit
France, 1995, 2h09, couleurs, format 2.35  
Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Nina Companeez, d’après le roman éponyme de Jean Giono
Photo : Thierry Arbogast
Musique : Jean-Claude Petit
Montage : Noëlle Boisson
Décors : Jacques Rouxel, Christian Marti
Costumes : Franca Squarciapino        
Production : René Cleitman, Hachette Première, Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes, France 2 Cinéma 
Interprètes : Olivier Martinez (Angelo), Juliette Binoche (Pauline), François Cluzet (le médecin), Jean Yanne (le colporteur), Claudio Amendola (Maggionari), Gérard Depardieu (le commissaire), Pierre Arditi (Monsieur Peyrolle), Isabelle Carré (la préceptrice), Daniel Russo (le notaire de Montjay), Christiane Cohendy (Madame Peyrolle)
Sortie en France : 20 septembre 1995 
Ressortie par Carlotta Films le 07 novembre 2018

Restauration 4K par Lagardère Studios Distribution, en collaboration avec la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, à partir du négatif image caméra en collaboration avec le réalisateur Jean-Paul Rappeneau au laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne).

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 14h15 - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Paul Rappeneau  

Icone Billet 17ACHAT je 18 à 20h - Pierre-Bénite  
En présence de Jean-Paul Rappeneau

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 11h - Comœdia  
En présence de Philippe Le Guay et Jean-Paul Rappeneau

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox