Billetterie

Les Uns et les Autres

de Claude Lelouch , France , 1981

De 1936 à nos jours. Rire et pleurer des petits et des grands moments d’une vie, décidée par les uns, vécue par les autres. Des hommes et des femmes qui vivent dans des pays différents mais parlent une même langue : la musique. C’est grâce à elle qu’ils vont se rencontrer, s’aimer, s’affronter. Quarante-cinq années de sang, de larmes, de dépression et d’espoir, pour essayer de faire le grand tour avec, à l’arrivée, une évidence : pour aller d’un bonheur à l’autre, l’obligation chaque fois de passer par la case « angoisse ».

les-uns-et-les-autres_600x400

 

« Il n’y a que deux ou trois histoires dans la vie de l’être humain et elles se répètent aussi cruellement que si elles n’étaient jamais arrivées. » (Willa Cather). En ouverture du film, cette citation de la romancière américaine illustre le thème : le temps et la mémoire. Claude Lelouch reste fidèle à son enfance, qui éclaire toute son œuvre. Les Uns et les Autres, repose entièrement sur ses souvenirs, et retrace l’Histoire de 1936 à 1980, à travers quatre pays : l’Allemagne, les États-Unis, la Russie et la France.

Dans une reconstitution grandiose, le film réunit une pléiade d’acteurs, de Robert Hossein à Geraldine Chaplin en passant par Sharon Stone en figurante. Les Uns et les Autres est le récit de quatre familles de musiciens, où plusieurs destins entrecroisés s’inscrivent dans la grande Histoire. La réflexion sur le temps passe par l'utilisation des mêmes comédiens pour incarner les enfants des personnages de la période précédente, un moyen pour Lelouch de traiter aussi de réincarnation.

Quatre familles représentées dans les bonheurs et les épreuves et réunies autour de l’amour de la danse et de la musique.  Mêlant jazz et musique classique, Claude Lelouch réunit pour la première fois au cinéma les compositeurs Michel Legrand et Francis Lai - son fidèle collaborateur depuis Un homme et une femme en 1966. La musique est enregistrée avant la fin du tournage. « J’ai donc écouté mon film avant de le voir, et j’ai réalisé l’importance du Boléro. Il allait être au cœur du dispositif, au figuré comme au propre, puisque c’est le cœur de l’humanité qui bat dans le film. » (Claude Lelouch in Claude Lelouch, mode d’emploi, Yves Alion et Jean Ollé-Laprune, Calmann-Lévy). Pour la danse, il fait appel à Maurice Béjart, et dans un bouquet final, réunit, pour dix-neuf minutes du Boléro de Ravel, tous les personnages du film et un public de deux mille personnes.

« La vraie vedette des Uns et des Autres, c’est le Boléro de Ravel. Cette musique est pour moi plus encore qu’un souvenir d’enfance lié à mon père : elle a accompagné toute ma vie d’homme, et toute ma vie de cinéaste. Je me suis aperçu, en outre, que cette musique agrandissait, en quelque sorte, la dimension de l’image. C’était la musique de film absolue. » (Claude Lelouch, Itinéraire d’un enfant très gâté, avec la collaboration de Jean-Philippe Chatrier, Robert Laffont).

Les Uns et les Autres
France, 1981, 3h04, couleurs, format 2.35 
Réalisation & scénario : Claude Lelouch
Photo : Jean Boffety
Musique : Francis Lai, Michel Legrand ; Frédéric Chopin ; Johannes Brahms ; Franz Liszt ; Ludwig van Beethoven ; Maurice Ravel
Montage : Sophie Bhaud, Hugues Darmois
Décors : Jean-Louis Povéda
Costumes : Catherine Leterrier       
Chorégraphie : Maurice Béjart
Production : Claude Lelouch, Les Films 13, TF1 Films Production 
Interprètes : Robert Hossein (Simon Meyer/Robert Prat), Nicole Garcia (Anne Meyer), James Caan (Jason Glenn/Jack Glenn), Geraldine Chaplin (Suzan Glenn/Sarah Glenn), Daniel Olbrychski (Karl Kremer), Jacques Villeret (Jacques), Jorge Donn (Boris Itovitch/Serguei Itovitch), Rita Poelvoorde (Tatiana Itovitch/Tania Itovitch), Évelyne Bouix (Évelyne/Édith), Macha Méril (Magda Kremer), Bernard-Pierre Donnadieu (le représentant de la Croix-Rouge), Charles Gérard (Charlot), Fanny Ardant (Véronique), Feodor Atkine (Alexis), Richard Bohringer (Richard), Jean-Claude Brialy (le directeur du Lido), Nicole Croisille (elle-même), Francis Huster (Francis), Jean-Pierre Kalfon (le père Antoine), Raymond Pellegrin (Monsieur Raymond), Paul Préboist (le grand-père d'Édith), Sharon Stone (l'amie de Jack Glenn), Marthe Villalonga (la grand-mère d'Édith) 
Sortie en France : 27 mai 1981 

Restauration par Les Films 13 avec le soutien du CNC.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 14 à 15h - Pathé Bellecour 
En présence de Claude Lelouch

Icone Billet 17ACHAT  di 21 à 17h - Pathé Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox