Billetterie

Le projet Godard

Enfant terrible d’une vague nouvelle à l’orée des années 80, Jean-Luc Godard a traversé le nouveau millénaire avec des œuvres à la radicalité inouïe (Film socialisme, Adieu au langage...), qui seront présentées avec son tout dernier film, en avant-première, Le Livre d’image, lauréat d’une Palme d’Or spéciale à Cannes. L’événement lance la grande entreprise de l’Institut Lumière pour les mois et les années qui arrivent : projeter sur l’écran de la rue du Premier-Film l’ensemble des films réalisés par Godard.





Avant-première
Le Livre d’image de Jean-Luc Godard (2018, 1h24)
Réflexion sur le chaos du monde, véritable discours d’urgence, le film révolté d’un artiste sans concession. Palme d’Or spéciale au Festival de Cannes, présenté en avant-première.
Institut Lumière je 18 14h45 | Lumière Terreaux ve 19 17h | Comœdia sa 20 20h

Eloge de l’amour de Jean-Luc Godard (2001, 1h37)
Un jeune cinéaste veut raconter les quatre moments clé de l’amour à travers l’histoire de trois couples de générations différentes… Un questionnement visuel et intime sur les âges de la vie.
Lumière Bellecour lu 15 17h15

Notre musique de Jean-Luc Godard (2004, 1h20, ST Alld)
Royaume 1 – Enfer. Royaume 2 – Purgatoire. Royaume 3 – Paradis. À travers trois mouvements empruntés à La Divine comédie de Dante, JLG interroge les guerres, la politique et donne sa vision de l’état du monde.
Lumière Bellecour lu 15 19h30

Histoire(s) du cinéma - Moments choisis de Jean-Luc Godard (2004, 1h20, ST Angl)
Réflexion sur l’histoire, éloge du cinéma et de l’amour du cinéma, mais aussi essai poétique et journal intime, ces Moments choisis, issu du documentaire fleuve Histoire(s) du cinéma réalisé par Jean-Luc Godard en 1999, interrogent les origines et les traces de l’Histoire du cinéma.
Villa Lumière je 18 19h

Film socialisme de Jean-Luc Godard (2010, 1h42)
Une croisière en Méditerranée, des parents convoqués devant le tribunal de leurs enfants, vraies-fausses légendes… Un essai en forme de collage polymorphe, devenu la signature du cinéaste.
Lumière Bellecour lu 15 21h30

Adieu au langage 3D de Jean-Luc Godard (2014, 1h10)
Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent…Godard s’affranchit des règles dans ce collage inventif et expérimental.
Pathé Bellecour lu 15 10h45



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox