Billetterie

À mon âge je me cache encore pour fumer

de Rayhana , France, Grèce, Algérie , 2016

Alger. Dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste, un groupe de femmes se retrouve dans un hammam. Fatima (Hiam Abbass), la gérante, et son assistante Samia (Fadila Belkebla), accueillent sept femmes d'âges et de destins différents. Dans l’un de leurs derniers espaces de liberté, loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées religieuses se confrontent, s’interpellent, entre fous-rires, pleurs et colères, Bible et Coran…

A Mon Age Je Me Cache Encore Pour Fumer 2 600x400

 

Contrainte de quitter l’Algérie dans les années 1990, après le durcissement du régime du Front islamique du Salut, Rayhana arrive en France en 1999 et monte, dix ans plus tard, sa première pièce en langue française À mon âge je me cache encore pour fumer. Un pavé dans la mare qui n’est pas au goût de certains : Rayhana est violemment agressée par des intégristes en plein Paris à la sortie d’une représentation. Elle publie en 2011 Le Prix de la liberté, récit autobiographique dans la continuité de sa pièce. C’est la productrice Michèle Ray-Gavras qui la convaincra d’adapter sa pièce pour le cinéma. Premier long métrage, À mon âge… est réalisé en Grèce, car Alger aurait été, selon la cinéaste, trop risquée pour les comédiennes.

Le film tourné en langue arabe, se déroule dans un hammam, lieu où, selon la réalisatrice, « on s’y purifie le corps, la tête et l’âme. » Dans cet espace protégé qui montre les corps marqués par la violence, les coups, parfois même l'acide, les langues se délient, loin des hommes. Ces neuf femmes donnent à voir la société algérienne - certaines résistent, d’autres se soumettent. Toutes ont une histoire : Louisa, la grand-mère mariée de force lorsqu’elle était enfant à un quadragénaire ami de son père ; Nadia, récemment divorcée, qui savoure le fait d’être seule ; ou bien Fatima qui se purifie du viol quotidien de son mari. « Je donne la parole aux femmes, je parle de sexe, de plaisir, de joies et de souffrances. Je parle de la vie, tout simplement. » (Rayhana)

À mon âge… est le portrait en creux d'un univers féminin, au cœur des vapeurs parfumées de ce théâtre humide. Un plaidoyer pour une féminité libre et combative, où la douceur d'une photographie pastel le dispute au mordant des dialogues.

« Cette palette de personnages répond à une forte ambition politique, celle de redonner la parole aux contemporaines de Rayhana, contrainte de s’exiler d’Algérie car elle était devenue une cible potentielle. » (Vincent Thabourey, Positif n°675, mai 2017)

À mon âge je me cache encore pour fumer
France, Grèce, Algérie, 2016, 1h30, couleurs, format 2.35 
Réalisation & scénario : Rayhana
Photo : Mohamed Tayeb Laggoune, Olympia Mytilinaiou        
Musique : Anne-Sophie Versnaeyen
Montage : Rayhana
Décors : Magdalini Siga
Costumes : Eva Verbi
Production : Michèle Ray-Gavras, Fenia Cossovitsa, Salem Brahimi, KG Productions, Arte France, Eurimages, Blonde Audiovisual Productions, Battam Films 
Interprètes : Hiam Abbass (Fatima), Fadila Belkebla (Samia), Nadia Kaci (Keltoum), Nassima Benchicou (Zahia), Biyouna (Aïcha), Sarah Layssac (Nadia), Maymouna (Louisa), Lina Soualem (Meriem), Faroudia Amazit (Madame Mouni), Fethi Galleze (Mohamed) 
Présentation au Festival de Thessalonique : 6 novembre 2016
Présentation au Festival Cinéma du Sud, Lyon : 12 avril 2017
Sortie en France : 26 avril 2017 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 11h15 - Pathé Bellecour 
En présence de Biyouna et Michèle Ray-Gavras

Icone Billet 17ACHAT  sa 20 à 19h - Lumière Bellecour 
En présence de Biyouna 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox