Billetterie

Adieu au Langage - 3D

de Jean-Luc Godard , Suisse, France , 2014

« Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. »

adieu-au-langage_600x400

 

La nature, à laquelle il ajoute le monde animal, et surtout son chien Roxy, mais aussi le couple, dans son intimité : Jean-Luc Godard, inlassable artisan et chercheur, retrouve ici des motifs qu’il connaît bien. Adieu au langage est un montage-collage-mixage, comme chacun de ses films désormais.

La nouveauté est dans l’utilisation de la 3D. Le cinéaste a toujours expérimenté - il fut un pionnier de l’utilisation de la vidéo dans les années 1970. Mais il utilise le dispositif 3D de façon inventive, non-spectaculaire. Il multiplie les appareils, smartphones, appareils photo, Go-pro… et s’affranchit des règles, le relief devenant parfois surimpression. Filmant ainsi son quotidien, jouant des profondeurs de champ, le cinéaste "chercheur de formes" utilise l’outil technologique pour l’amener à lui, à la poésie. Les couleurs saturées amènent, elles, le film vers l’expérimental.

Adieu au langage prend parfois la forme d’un film de vacances, l’auteur filmant son environnement à Rolle, près du lac Léman, et son chien, comme un repli sur la sphère privée. Certains y verront une valeur testimoniale.

« La brièveté du film, comme l’agressivité avec laquelle il sollicite nos rétines, nous laisse au fond le même souvenir que celui d’un rêve, sauf que comme « chacun croit que le rêveur c’est l’autre », aucun spectateur n’en conservera les mêmes souvenirs que son voisin. Sans doute, pourtant, les images les plus entêtantes du film sont aussi celles qui travaillent sur des motifs aussi rebattus qu’un simple « coucher de soleil à travers une fenêtre », image inspiratrice captée en direct depuis la chambre claire des quatre murs de l’atelier godardien. Ou plutôt depuis son ermitage, musée mental et sensitif dont les recoins n’ont pas fini de délivrer leurs surprises. » (Joachim Lepastier, Cahiers du cinéma n°701, juin 2014)

Adieu au Langage - 3D
Suisse, France, 2014, 1h10, couleurs, format 1.78 
Réalisation, scénario & montage : Jean-Luc Godard
Avec : Jean-Paul Battagia, Fabrice Aragno
Musique : Kancheli, Tabakova, Silvestrov, Tchaïkovski, Lotta Continua, Schoenberg, Beethoven, Sibelius
Costumes : Aude Grivas
Production : Alain Sarde, Wild Bunch, Canal+   
Interprètes : Héloïse Godet (Josette), Kamel Abdelli (Gédéon), Richard Chevallier (Marcus), Zoé Bruneau (Ivitch), Jessica Erickson, Alexandre Païta, Jean-Philippe Mayerat, Florence Colombani, Nicolas Graf, Christian Gregori, Marie Ruchat, Jérémy Zampatti, Daniel Ludwig, Gino Siconolfi 
Présentation au Festival de Cannes : 21 mai 2014
Sortie en France : 28 mai 2014  

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 15 à 10h45 - Pathé Bellecour
En présence de Marianne Denicourt et Vincent Maraval

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox