Billetterie

Biutiful

de Alejandro González Iñárritu , Mexique, Espagne , 2010

Uxbal (Javier Bardem) est le père de deux enfants qu’il élève en l’absence de leur mère, bipolaire et dépressive. Il vit de magouilles, faisant le lien entre des émigrés chinois et des patrons d’ateliers de confection, et organisant le commerce à la sauvette de clandestins africains. Uxbal a aussi un don : communiquer avec les morts. Un jour, il apprend qu’il est atteint d’un cancer et qu’il n’a que quelques mois pour organiser ses affaires.

biutiful_600x400

 

Alors que ses trois premiers films (Amours chiennes, 21 grammes, Babel) croisaient plusieurs destins au travers de plusieurs territoires, Alejandro González Iñárritu choisit pour Biutiful de raconter un personnage, un parcours, une ville. Aux récits auparavant éclatés succède un récit linéaire, sans enchevêtrement. Le personnage principal est apparu ainsi au cinéaste : « J’ai vu Uxbal comme un être pétri de contradictions : un homme dont la vie est tellement occupée et compliquée qu’il ne peut pas mourir en paix, […] un homme dont tout le monde dépend mais qui dépend aussi des autres ; un homme primitif, simple et humble, doué d’une intuition profonde et extra-lucide. Un soleil entouré de planètes satellites. » (Alejandro González Iñárritu)

Uxbal est un homme complexe. Sa situation est intenable : il est plein de compassion, mais tire également profit de la misère humaine. Il est, pour Iñárritu, « un homme bon dans un monde qui ne l’est pas ». Dans ce rôle, Javier Bardem traîne son physique douloureux et bouleversant dans les rues de son quartier. Une interprétation habitée qui se verra récompensée par le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Rien n’est épargné au spectateur : la misère, l’exploitation des émigrés, la maladie, le corps à bout. Barcelone dévoile une face cachée, sombre et tentaculaire, loin de la carte postale touristique. Cette histoire nue est celle d’un requiem, le dernier voyage, celui de la rédemption. Un voyage intérieur nourri par le don d'Uxbal, qui apporte étrangeté et onirisme à une réalité crue.

« Un jour que j’étais à Barcelone, j’ai compris que c’était là que cela devait se passer, que je me retrouvais dans un pays, une atmosphère, qui étaient le contraire de ce qu’on pouvait attendre. Un homme, pendant les derniers mois de sa vie, dans ce milieu d’émigrants. Cela m’intéressait vraiment d’explorer ce thème de la vie de manière intérieure, avec sa tristesse, sa mélancolie, et à travers cela de regarder le monde. » (Alejandro González Iñárritu, Positif n°596, octobre 2010)

Biutiful
Mexique, Espagne, 2010, 2h28, couleurs, format 2.35 
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Scénario : Alejandro González Iñárritu, Armando Bo, Nicolás Giacobone, d’après une histoire  d’Alejandro González Iñárritu      
Photo : Rodrigo Prieto
Musique : Gustavo Santaolalla ; Café Tacvba, Underworld, Barry White, Sebastian Escofet, Maurice Ravel…
Montage : Stephen Mirrione
Décors : Brigitte Broch
Costumes : Bina Daigeler, Paco Delgado
Production : Alejandro González Iñárritu, Jon Kilik, Fernando Bovaira, Menageatroz, Mod Producciones, Focus Features International, Ikiru Films 
Interprètes : Javier Bardem (Uxbal), Maricel Álvarez (Marambra), Eduard Fernández (Tito), Diaryatou Daff (Ige), Cheick Ndiaye (Ekweme), Taisheng Cheng (Hai), Luo Jin (Liwei), Hanaa Bouchaid (Ana), Guillermo Estrella (Mateo) 
Présentation au Festival de Cannes : 17 mai 2010
Présentation au Festival de Morelia (Mexique) : 16 octobre 2010
Sortie en France : 20 octobre 2010
Sortie au Mexique : 22 octobre 2010   

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 14 à 20h - Pathé Bellecour
En présence de Javier Bardem

Icone Billet 17ACHAT me 17 à 20h - Cinéma Comœdia

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 16h45 - Lumière Fourmi

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox