Billetterie

Chocolat

de Claire Denis , France, Allemagne, Cameroun , 1988

France revient au Cameroun après plus de quinze ans d’absence. Elle se souvient. Fin des années 1950, peu de temps avant l’indépendance : une petite subdivision éloignée de l’administration française. C’est là que vivent l’administrateur Marc Dalens (François Cluzet), sa femme Aimée (Giulia Boschi) et leur fille France (Cécile Ducasse). Aimée supporte mal le pays et s’occupe de sa maison, aidée de Protée (Isaach de Bankolé), le boy, avec qui France devient amie. Un jour, un avion se pose en catastrophe sur ces étendues désertiques. L’intrusion des nouveaux venus va bouleverser un équilibre déjà fragile…

chocolat_600x400

 

Née à Paris, Claire Denis passe son enfance sur le continent africain. Après avoir lu Retour en Afrique de Chester Himes, elle décide de s’en inspirer pour rédiger le scénario de son premier long métrage, Chocolat.

Avant de devenir réalisatrice, Claire Denis a été, durant une quinzaine d’années, l’assistante de cinéastes tels que Jacques Rivette, Costa-Gavras ou Wim Wenders. Elle continue d’ailleurs d’assister ce dernier sur Les Ailes du désir (1987) lorsqu’elle réalise de son côté Chocolat.

Le film est tourné à Yaoundé pour la partie contemporaine et à Mindif pour les années 1950, dans une province de l’extrême nord camerounais. La cinéaste filme la fameuse Dent de Mindif, souvenir de ses lectures enfantines et de Cinq semaines en ballon dans lequel Jules Verne évoquait cette montagne au centre du village.

Son film, aux accents autobiographiques, repose sur sa mémoire et la volonté de montrer l’Afrique autrement, en respectant son peuple et à ses traditions. « À travers une certaine façon de se souvenir, je veux avoir des propos beaucoup plus larges, en particulier sur la relation que l’on a aujourd’hui avec l’Afrique et avec les Africains » (Claire Denis).

Tous les événements sont perçus par les yeux de la petite fille ou du boy, à distance des adultes "coloniaux", ce qui permet à Claire Denis d’étudier les rapports pervertis entre dominants et dominés. Tenus à l’écart du monde des adultes, Protée et France sont complices, associés par leur situation. La relation forte qui les unit se fait dans le silence. Protée parle peu mais son image dit beaucoup ; il reflète « la dignité d’une terre ».

« J’ai voulu raconter à peine un instant de la mémoire blanche, la violence secrète qui en émanait, évoquer ou invoquer les hommes d’Aimé Césaire : " ceux sans qui la terre ne serait pas la terre". » (Claire Denis).

Chocolat  
France, Allemagne, Cameroun, 1988, 1h45, couleurs, format 1.66 
Réalisation : Claire Denis
Scénario : Claire Denis, Jean-Pol Fargeau
Photo : Robert Alazraki
Musique : Abdullah Ibrahim
Montage : Claudine Merlin
Décors : Thierry Flamand  
Costumes : Christian Gasc
Production : Alain Belmondo, Gérard Crosnier, TF1 Films Production, la S.E.P.T., W.D.D.   
Interprètes : Isaach de Bankolé (Protée), Giulia Boschi (Aimée), François Cluzet (Marc), Cécile Ducasse (France enfant), Mireille Perrier (France adulte), Jean-Claude Adelin (Luc), Laurent Arnal (Machinard), Jacques Denis (Delpich), Didier Flamand (Védrine), Jean Bediebe (Prosper), Emmet Judson Williamson (Mungo Park), Jean-Quentin Châtelain (Courbassol), Emmanuelle Chaulet (Mireille Machinard), Clémentine Essono (Marie-Jeanne), Kenneth Cranham (Boothby), Essindi Mindja (Blaise) 
Présentation au Festival de Cannes : mai 1988
Sortie en France : 18 mai 1988  

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 14h30 - Lumière Terreaux 
En présence de Claire Denis et Alex Descas

Icone Billet 17ACHAT  me 17 à 19h15 - Cinéma Opéra 
En présence de James Thierrée

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox