Premier film de Sidney Lumet, Douze hommes en colère est à l’origine une pièce de théâtre télévisée écrite par Reginald Rose. À la fin des années 1950, un certain nombre de jeunes réalisateurs, comme Sidney Lumet, Robert Mulligan ou encore John Frankenheimer débutèrent leur carrière par les séries et les pièces télévisées avant de passer au cinéma, où ils apporteront un style et une méthode de réalisation neufs.
Dans ce huis clos aux allures de partie d’échecs, Sidney Lumet se distingue d’ores et déjà pour ses qualités de directeur d’acteurs. Coproducteur du film, Henry Fonda joue "l’honnête homme américain". Dans la veine des personnages de John Ford, il est proche de son incarnation habituelle : il est le juste, seul contre tous. N’usant ni de sentimentalisme, ni de morale, il symbolise les vertus civiques et démocratiques.
Quant à la galerie de jurés, à l’origine sociale et au caractère bien distincts, elle permet à Lumet de faire une photographie de la société américaine des années 1950, tout en dénonçant ses travers. Si le film ne remet pas en question la peine de mort, il s'interroge sur les rapports humains, comme la force de la manipulation ou le déterminisme social.
Lumet place le spectateur à l’intérieur de la pièce, l’y enferme et la caméra très mobile se comporte comme un treizième personnage. « J’ai tourné le premier tiers du film au-dessus du niveau des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en-dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s’abaisser. Cette sensation d’une claustrophobie grandissante m’a permis de maintenir la tension jusqu’à la fin où j’ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer. » (Sidney Lumet, Making Movies, Bloomsbury)
Douze hommes en colère (12 Angry Men)
États-Unis, 1957, 1h37, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Reginald Rose d’après sa pièce télévisée
Photo : Boris Kaufman
Musique : Kenyon Hopkins
Montage : Carl Lerner
Production : Henry Fonda, Reginald Rose, Orion-Nova Productions
Interprètes : Henry Fonda (le huitième juré), Lee J. Cobb (le troisième juré), E.G. Marshall (le quatrième juré), Jack Warden (le septième juré), Martin Balsam (le premier juré), Ed Begley (le dixième juré), John Fiedler (le deuxième juré), Jack Klugman (le cinquième juré), Edward Binns (le sixième juré), Joseph Sweeney (le neuvième juré), George Voskovec (le onzième juré), Robert Webber (le douzième juré), Rudy Bond (le juge), James Kelly (le garde), Bill Nelson (le greffier), John Savoca (l'accusé)
Sortie aux États-Unis : avril 1957
Présentation au Festival de Berlin : 21 juin 1957
Sortie en France : 4 octobre 1957
Restauration numérique.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox