Billetterie

En chair et en os

Carne trémula

de Pedro Almodóvar , Espagne, France , 1995

Victor (Liberto Rabal), fils d’une prostituée, perd sa virginité dans les toilettes d’une boîte madrilène, avec Elena (Francesca Neri), fille gâtée et droguée d’un diplomate italien. Peu de temps après, il va la relancer chez elle. Ce n’est pas lui qu’Elena attend, mais son dealer. Elle l’accueille avec un revolver et ils se disputent violemment. Appelés par les voisins, deux policiers débarquent, David (Javier Bardem) et Sancho (José Sancho). Une bagarre éclate, un coup part, David s’écroule, Victor est arrêté…

en-chair-et-en-os_600x400

 

« Je ne veux pas avoir une griffe qui devienne une marque déposée. […] Je ne cesse de me libérer de moi-même ! » Avec En chair et en os, Pedro Almodóvar cumule les premières fois : première fois qu’il adapte un roman à l’écran, qu’il est aidé à l’écriture du scénario, et qu’il choisit uniquement des acteurs extérieurs à son univers.

C'est la première fois également que le cinéaste fait une incursion dans l’Espagne historique, à travers la scène de la naissance de Victor, le soir de janvier 1970où l’état d’exception fut décrété par Franco. Une nuit dont se souviennent tous les Espagnols, instaurant, plus fermement encore, un climat de peur et d’angoisse. En terminant son film par la naissance de l’enfant de Victor dans un pays bien différent, Pedro Almodóvar prend le pouls de l’Espagne et de son évolution en une seule génération.

En chair et en os est un film à mi-chemin entre le thriller et la tragédie classique. En adaptant le roman noir de Ruth Rendell, le cinéaste en adopte certains codes : le policier alcoolique et suspicieux, la scène, exceptionnelle, de l’altercation et de fusillade… Mais les thématiques de confusion des sentiments et de soif de vengeance font du film un pur Almodóvar. Sur le schéma classique du « A aime B qui désire C qui aime A… », le réalisateur tisse un entrelacs de liaisons amoureuses à sens unique. Vengeance et plaisir, l’art de faire d’une pierre deux coups. Mais le sentiment de culpabilité, base de l’éducation espagnole, est aussi  omniprésent. Pourtant, le corps est plus fort que la raison, la fusion charnelle plus vraie que les vœux pieux : l’attraction sensuelle et sexuelle dominera les personnages.

« En chair et en os est un film vital, énergique, tendu comme un polar, sentimental comme un mélo. Le plaisir, la jouissance, le sens du sacrifice, le tragique, la comédie y sont des passages obligés, alternés. Chacun des personnages joue sa vie à la vie à la mort. On y dit avec beaucoup de légèreté des phrases définitives, on se tire dessus pour se dire des mots d’amour, ça pourrait ressembler à un sit-com et c’est tout simplement un grand film de notre époque. » (Serge Toubiana, Cahiers du cinéma, n°518, novembre 1997)

En chair et en os (Carne trémula)
Espagne, France, 1997, 1h39, couleurs (Eastmancolor), format 2.35  
Réalisation: Pedro Almodóvar
Scénario : Pedro Almodóvar, Jorge Guerricaechevarría, Ray Loriga, d’après le roman L’Homme à la tortue de Ruth Rendell
Photo 
: Affonso Beato
Musique : Alberto Iglesias, Albert Pla, Chavela Vargas
Montage : José Salcedo
Décors : Antxón Gómez
Costumes : José María De Cossío     
Production : Agustín Almodóvar, El Deseo, Ciby 2000, France 3 Cinéma 
Interprètes : Javier Bardem (David), Francesca Neri (Elena), Liberto Rabal (Victor), Ángela Molina (Clara), José Sancho (Sancho), Penélope Cruz (Isabel), Pilar Bardem (Dona Centro), Alex Angulo (le conducteur)  
Présentation au New York Film Festival : 12 octobre 1997
Sortie en Espagne : début octobre 1997
Sortie en France : 29 octobre 1997   

Restauration numérique.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT  lu 15 à 17h - Lumière Terreaux
En présence de Javier Bardem

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox