« Je voudrais raconter l’histoire du cinéma pas seulement d’une manière chronologique mais plutôt un peu archéologique ou biologique. Essayer de montrer comment se sont faits des mouvements, de même qu’en peinture on pourrait raconter l’histoire, comment s’est créée la perspective par exemple, à quelle date a été inventée la peinture à l’huile, etc. Or dans le cinéma aussi, ça ne s’est pas fait n’importe comment. » (Jean-Luc Godard, Introduction à une véritable histoire du cinéma, Albatros)
De 1989 à 1999, Jean-Luc Godard réalise Histoire(s) du cinéma, œuvre fleuve en huit épisodes de presque cinq heures, tournée en vidéo et destinée à la télévision. En 2004, il remonte le matériel existant et, en 35 mm, réalise un film d’une durée standard, sorte de synthèse ou de conclusion des Histoire(s). Mais il ne s’agit pas seulement d’un nouveau montage. Histoire(s) du cinéma - Moments choisis est, pour le cinéaste, un film « plein de vie ».
Réflexion sur l’histoire, éloge du cinéma et de l’amour du cinéma, mais aussi réflexion philosophique sur l’art, essai poétique et journal intime, ces Moments choisis interroge les origines et les traces de l'histoire du cinéma.
En décembre 2004, c’est au sein du Centre Georges Pompidou que le filmfut présenté, lui offrant ainsi le statut d’œuvre d’art contemporaine.
Histoire(s) du cinéma - Moments choisis
France, 2004, 1h20, couleurs & noir et blanc
Réalisation, scénario & montage : Jean-Luc Godard
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox