Billetterie

La Bonne Année

de Claude Lelouch , France, Italie , 1973

Pour la Nouvelle Année, Simon (Lino Ventura) bénéficie d’une remise de peine et sort de prison. Il se souvient : six ans auparavant, il préparait, avec son copain Charlot (Charles Gérard), le casse de la bijouterie Van Cleef, sur la Croisette, à Cannes. Il se déguise en vieillard pour approcher le bijoutier et les deux truands affinent leur coup. Mais Simon tombe sous le charme de Françoise (Françoise Fabian), une antiquaire dont le magasin jouxte la bijouterie…

bonne-annee_600x400

 

Réunissant trois thèmes chers à Claude Lelouch – l’amour, l’action et l’amitié – La Bonne Année raconte l’histoire de deux truands, bons copains, qui, dans un hold-up, utiliseront les bonnes manières plutôt que l’explosif. Bonnes manières entre Simon, le truand viril, et Françoise, femme libre, raffinée et cultivée, dans une deuxième dimension de l’histoire.

Claude Lelouch avait beaucoup aimé la prestation de Françoise Fabian dans Ma nuit chez Maud d’Éric Rohmer (1969) et lui laisse, comme à son habitude et comme à l’ensemble des acteurs, une totale liberté. Ce qui n’est pas pour rien dans le charme qui se dégage du film : la virilité émouvante et surannée de Ventura, la délicatesse et la liberté de Françoise Fabian, la fidélité et l’amitié de Charles Gérard.

Dans le contexte de l’après-1968, les rapports entre les hommes et les femmes se redessinent, et le macho Simon (parfait Lino Ventura) entre dans un monde (et chez une femme) qui le fascine autant qu’il lui résiste. Pour le reste, c’est du pur Lelouch. À l’étranger, le cinéaste est très apprécié et on n’y comprend pas les mauvaises manières que lui fait la critique française. Car en France, c'est avant tout le public qui l’aime. Cette popularité lui fut toujours reprochée par des gens qui n’auront jamais réalisé des œuvres de la qualité de La Bonne Année, de L’aventure c’est l’aventure (1972) ou du Voyou (1970). Dans les années 1970, Claude Lelouch partageait avec Claude Sautet le même rejet critique. Sautet disait y être indifférent, Claude Lelouch l’évoque et s’en moque. Clin d’œil appuyé : lors du dîner auquel les deux truands se retrouvent invités le soir de Noël, l’un des hôtes fait remarquer à Simon : « Mais si vous ne lisez pas les critiques avant d’aller au cinéma, comment choisissez-vous vos films ? »

La Bonne Année  
France, Italie, 1973, 1h55, couleurs, format 1.66 
Réalisation : Claude Lelouch
Scénario 
: Claude Lelouch, Pierre Uytterhoeven
Photo : Jean Collomb, Claude Lelouch
Musique : Francis Lai
Montage : Georges Klotz
Costumes : Élise Servet
Production : Films 13, Rizzoli Film 
Interprètes : Lino Ventura (Simon), Françoise Fabian (Françoise), Charles Gérard (Charlot), André Falcon (le bijoutier), Silvano Tranquilli (l’amant italien), Claude Mann (un intellectuel), Frédéric de Pasquale (l’amant parisien), Michou (lui-même), Mireille Mathieu (elle-même), Gérard Sire (le directeur de la prison), Lilo de la Passardière (Madame Félix), Bettina Rheims (la jeune vendeuse) 
Sortie en France : 13 avril 1973 

Restauration par Les Films 13 avec le soutien du CNC.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 14 à 18h - Bron 
En présence de Claude Lelouch et de Françoise Fabian

Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 22h - Pathé Bellecour 

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 18h45 - Lumière Fourmi 
En présence de Jean-Pierre Améris

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox