Billetterie

La Horde sauvage

The Wild Bunch

de Sam Peckinpah , États-Unis , 1969

Dans une petite ville du sud du Texas, un groupe de faux cavaliers de l’US Cavalry, mené par Pike Bishop (William Holden), vient attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais, missionnés par Pat Harrigan (Albert Dekker), le responsable sécurité de la compagnie, des chasseurs de primes conduits par Deke Thorton (Robert Ryan), un ancien de la bande, les attendent…

horde-sauvage_600x400

 

Sam Peckinpah, scénariste et réalisateur, a débuté aux côtés de Don Siegel. Il s’est éteint seul, dans son camping-car, au beau milieu des montagnes californiennes, après une vie aussi mouvementée que son œuvre. Ne filmant que les dérives de son pays, il est devenu un véritable mythe de l’histoire du cinéma américain.

En 1969, il filme La Horde sauvage et bouleverse le genre. Le tournage constitue une expérimentation totale : 3642 plans filmés, six caméras, des métrages hallucinants de pellicules à monter, un passage de 24 à 60 images/seconde afin de pouvoir faire des ralentis exceptionnels… La Warner prend peur.

Le cinéaste filme un monde à la charnière entre deux époques. Ses gunfighters sont à bout de souffle. L’Amérique des héros et du sens de l’honneur est morte, le pessimisme des idéaux et le relativisme moral irriguent tout le film.

La Horde sauvage fait scandale à sa sortie. On qualifie de gratuites certaines scènes d’une brutalité inédite (le carnage de la scène d’ouverture n’épargne personne, ni femmes, ni enfants). Peckinpah filme sans filtres ce déferlement de violence, en réaction à une certaine esthétisation de celle-ci dans le cinéma américain.

Avec ce film fiévreux au montage sec, à la mise en scène brillante, Peckinpah signe un western aux résonances politiques (désillusion des utopies 60’s : Viêt-nam, émeutes raciales, mort de Martin Luther King) qui fera date dans le cinéma moderne.

« En pleine guerre du Viêt-nam, La Horde sauvage, œuvre contestataire, ne donne rien moins à voir que le mythe américain où de simples tueurs deviennent des justiciers. C’est pourquoi Peckinpah estimait qu’il n’avait pas besoin de tourner de film sur le Viêt-nam : le western suffit à représenter les mensonges de l’Amérique. Le cinéaste, en vrai "maverick", s’associe à la révolte de ses personnages au moment de cette explosion libertaire de violence. Politiquement incorrect, il vise, au-delà de la seule dictature, la menace des libertés et les égarements totalitaires de son propre pays à travers la fiction qu’il assassine.» (François Causse, Sam Peckinpah, la violence du crépuscule, Dreamland)

La Horde sauvage (The Wild Bunch)
États-Unis, 1969, 2h25, couleurs (Technicolor), format 2.35  
Réalisation : Sam Peckinpah
Scénario : Walon Green, Sam Peckinpah, d’après une histoire de Walon Green et Roy N. Sickner
Photo : Lucien Ballard
Musique : Jerry Fielding
Montage : Louis Lombardo
Costumes : James R. Silke
Production : Phil Feldman, Warner Bros./Seven Arts  
Interprètes : William Holden (Pike Bishop), Ernest Borgnine (Dutch Engstrom), Robert Ryan (Deke Thornton), Edmond O'Brien (Sykes), Warren Oates (Lyle Gorch), Jaime Sanchez (Angel), Ben Johnson (Tector Gorch), Emilio Fernandez (le général Mapache), Strother Martin (Coffer), L.Q. Jones (T.C.), Albert Dekker (Pat Harrigan), Bo Hopkins (Crazy Lee), Dub Taylor (le maire Wainscoat), Jorge Russek (le lieutenant Zamorra), Alfonso Arau (Herrera), Chano Urueta (Don José), Sonia Amelio (Teresa), Aurora Clavel (Aurora), Elsa Cardenas (Elsa)  
Sortie aux États-Unis : 18 juin 1969
Sortie en France : 17 octobre 1969

A sa sortie le film était interdit aux moins de 12 ans

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 13 à 21h - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT di 14 à 15h - UGC Ciné International 

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 21h30 - Lumière Terreaux
En présence de Vincent Maraval

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 15h -
Pathé Bellecour  
En présence de Régis Wargnier et Vincent Maraval

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox