Seconde partie du diptyque coréen, tourné en même temps que Raining in the Mountain, La Légende de la montagne, dont le scénario, écrit par l’épouse de King Hu, est tiré d’une histoire de fantômes de la dynastie Song, est considéré comme l’ultime coup d’éclat du cinéaste.
À mi-chemin entre conte surnaturel et fable philosophique, cette fresque élégiaque est hors-norme. Certains reprocheront au film sa durée (plus de 3h), sa lenteur, son aspect contemplatif… King Hu, lui, offre une « expérience du temps ».
La nature omniprésente est grandiose, la lumière est fantastique, l’actrice Hsu Feng incarne magnifiquement l’esprit du Mal… Avec ce film spiritualiste et ésotérique, King Hu prouve à nouveau qu’il est le maître des couleurs et des images, et qu’il peut, chose rare, faire ressentir physiquement cette légende des âmes mortes de la montagne, ces forces invisibles mais infiniment puissantes.
« Empli de superbes paysages naturels méticuleusement cadrés et photographiés, La Légende de la montagne est un ravissement visuel (il a été tourné dans la campagne sud-coréenne). Un envoûtant attrait se dégage de nombre de ses panoramas, avec leurs couleurs variées, leur végétation dense et leur brume blanche tournoyante, errante. Et alors que King Hu aime bouger sa caméra – elle balaie, descend en piqué et parfois se lance dans une presque course -, il aime aussi s’attarder sur des images comme pour encourager à en admirer l’harmonie. On peut se perdre dans ces rêveries picturales en suivant du doigt les rayons perçant aux travers des arbres, illuminant tant les eaux sombres que la brume floutant la réalité. » (Manohla Dargis, The New York Times, 1er février 2018)
La Légende de la montagne (Shan zhong zhuan qi)
Taïwan, Hong Kong, 1979, 3h12, couleurs, format 2.35
Réalisation : King Hu
Scénario : Chong Ling
Photo : Henry Chan
Montage : Nan Hsiao, King Hu
Musique : Ng Tai King
Costumes : King Hu
Chorégraphie des combats : Wu Ming-tsai
Production : King Hu, Feng Nian
Interprètes : Shih Chun (He Yun-Tsing), Hsu Feng (Melody), Sylvia Chang (Nuage), Chen Hui Lou (le révérend), Rainbow Hsu (Madame Wang), Tien Feng (Chang), Wu Chia-Hsiang (l’homme portant du bois)
Présentation au Festival de Toronto : 13 septembre 1979
Sortie à Hong Kong : 4 octobre 1979
Restaurations 4K financées par Mme Hsu Feng et menée par le Taiwan Film Institute, sous l'égide du Ministère de la Culture de Taïwan, au laboratoire L’Immagine Ritrovata.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox