Billetterie

La Passante du Sans-Souci

de Jacques Rouffio , France, République fédérale d'Allemagne , 1982

Paris, 1981. Max Baumstein (Michel Piccoli), la soixantaine, président du Mouvement de Solidarité internationale, abat froidement un vieil homme, Frédéric Lego, ambassadeur du Paraguay. Il se constitue prisonnier et commence à raconter à sa jeune épouse Lina (Romy Schneider), ignorant tout de son passé, les raisons de son geste.

passante-sans-souci_600x400

 

« Je crois que La Passante du Sans-Souci se rapproche de mon premier film : L’Horizon. C’est une œuvre entièrement fondée sur les rapports entre les gens, un certain goût de la litote et une manière directe de s’exprimer. Les personnages disent ce qu’ils ressentent, sans calcul. » (Jacques Rouffio). Réalisé en 1967, L’Horizon est une réflexion sur la tentation de la désertion et le portrait de la vie – ou ce qu’il en restait – dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Quinze ans plus tard, à la demande de Romy Schneider, Jacques Rouffio et Jacques Kirsner adaptent le roman de Joseph Kessel. La Passante du Sans-Souci, du nom d’un bistrot parisien où se retrouvent les émigrés allemands, a été publié en 1936 et préfigure l’horreur proche du nazisme et des camps de concentration. Elsa Wiener – interprétée par Romy Schneider –, exilée à Paris avec un jeune garçon juif, fait tout son possible pour faire libérer son époux, Michel, enfermé dans un camp.

Jacques Rouffio imagine une adaptation du roman reliée aux tragédies contemporaines et aux atteintes des droits de l’homme. Partant du présent, les années 1980, pour remonter dans le passé, en rappelant l’époque effroyable du nazisme, il fait prendre conscience que les assassins fascistes ont désormais de nouveaux visages. « Ce qui existe, existe encore. Le racisme n’est pas éteint. Il faut rester vigilant. Telle est la morale de ce film dont la résonance n’en finit pas, hélas, d’être contemporaine. L’actualité toujours nous rattrape. » (Jacques Rouffio)

La Passante du Sans-Souci, au-delà de son sujet, est une œuvre marquante : il s'agit de l’ultime interprétation de Romy Schneider, disparue seulement un mois après la sortie du film. Un chant du cygne pour celle qui demanda qu'il soit dédicacé ainsi : « À David et son père », David, son fils, décédé avant le début du tournage, à seulement 14 ans et son père, Harry Meyen, Juif allemand et ancien déporté. Il y a tout, dans l’interprétation de l’actrice, la peur, le chagrin, et par-dessus tout un courage admirable. « Romy avait choisi de porter le fer brûlant dans la plaie » (Jacques Rouffio)

La Passante du Sans-Souci  
France, République fédérale d'Allemagne, 1982, 1h56, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation : Jacques Rouffio
Scénario : Jacques Rouffio, Jacques Kirsner, d’après le roman éponyme de Joseph Kessel  
Photo : Jean Penzer           
Musique : Georges Delerue
Montage : Anna Ruiz
Décors : Jean-Jacques Caziot  
Costumes : Catherine Leterrier, Gérard Blaise
Production : Artur Brauner, Raymond Danon, Elephant Productions, Films A2, CCC-Filmkunst 
Interprètes : Romy Schneider (Elsa Wiener/Lina Baumstein), Michel Piccoli (Max Baumstein), Helmut Griem (Michel Wiener), Gérard Klein (Maurice Bouillard), Dominique Labourier (Charlotte Maupas), Mathieu Carrière (Ruppert von Leggaert/Federico Lego), Maria Schell (Anna Hellwig), Wendelin Werner (Max Baumstein enfant), Jacques Martin (Marcel Turco), Marcel Bozonnet (Charles Mercier), Pierre Michaël (Maître Jouffroy), Véronique Silver (la présidente du tribunal), Christiane Cohendy (Hélène Nolin), Jean Reno (un néonazi) 
Sortie en France : 14 avril 1982 
Ressortie par Les Acacias en 2019 

Restauration 4K par TF1 Studio avec le soutien du CNC à partir du négatif image original et du magnétique français. Les travaux numériques ont été réalisés par le laboratoire Éclair.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 18 à 17h - Lumière Bellecour  
En présence de Mylène Demongeot

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 14h30 - Comœdia
En présence d’Anne Consigny

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox