Billetterie

La Source des femmes

de Radu Mihaileanu , France, Belgique, Italie , 2011

De nos jours dans un petit village du Maghreb. L’eau courante n’y est toujours pas installée, et ce sont les femmes qui doivent se rendre quotidiennement à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb. Et ce depuis la nuit des temps. Leila (Leïla Bekhti), jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève du sexe tant que les hommes ne partageront pas cette tâche.

source-des-femmes_600x400

 

Après avoir filmé Israël dans Va, vis et deviens (2005) et la France dans Le Concert (2009), Radu Mihaileanu installe sa caméra au Maroc pour La Source des femmes. Interpellé par un fait divers similaire en Turquie, le cinéaste s’inspire également de Lysistrata d’Aristophane, l’histoire d’une femme qui, pour mettre fin à la guerre, engage avec ses compagnes une grève de l’amour.

À l'origine, Radu Mihaileanu souhaitait trouver une réalisatrice d’origine arabe pour réaliser le film. Faute de résultat, il se documente finalement lui-même auprès de spécialistes du monde arabe tels que Malek Chebel et Soumaya Naamane Guessous, et se rend dans des villages afin d’y rencontrer les femmes qui y vivent. Il décide de tourner le film en darija, l’arabe dialectal marocain.

Pour créer ses personnages, il s’inspire des habitantes du village où il a séjourné et imagine immédiatement Leïla Bekhti dans la peau de son héroïne. Elle a été agressée, et c’est elle qui se révoltera et déclenchera la grève, entourée de plusieurs femmes, notamment celle que l’on surnomme le Vieux Fusil, car ses paroles sont comme des balles. Cette veuve d’âge mur, qui n'a plus à subir leur domination, dénonce les hommes qui battent leurs femmes ou leur sont infidèles. Elle est campée par Biyouna, parfaite, alliant autorité naturelle, humour et ironie.

Mais les hommes ne sont pas pour autant diabolisés. Ce que souhaite montrer Radu Mihaileanu, c’est l’émancipation par le savoir, par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La Source des femmes, belle lettre d’amour adressée aux femmes, fait écho au printemps arabe et montre que la parole féminine a apporté un nouveau souffle. « Ce film est un cri d’amour de certaines femmes qui disent aux hommes : "Aimez-nous et regardez-nous."  Car l’amour commence par le regard. » (Radu Mihaileanu)

La Source des femmes  
France, Belgique, Italie, 2011, 2h04, couleurs, format 1.85 
Réalisation : Radu Mihaileanu
Scénario : Radu Mihaileanu, Alain-Michel Blanc, Catherine Ramberg
Photo : Glynn Speeckaert
Musique : Armand Amar
Montage : Ludo Troch
Décors : Christian Niculescu
Costumes : Viorica Petrovici
Production : Radu Mihaileanu, Denis Carot, Marie Masmonteil, Elzévir Films, Oï Oï Oï Productions, EuropaCorp, France 3 Cinéma, CCE, Panache Productions, RTBF, BIM Distribuzione, Indigo Film, Agora Films 
Interprètes : Leïla Bekhti (Leila), Hafsia Herzi (Loubna/Esmeralda), Biyouna (Vieux Fusil), Sabrina Ouazzani (Rachida), Saleh Bakri (Sami), Hiam Abbass (Fatima), Mohamed Majd (Hussein), Amal Al Atrache (Hasna) 
Présentation au Festival de Cannes : 21 mai 2011
Sortie en France : 2 novembre 2011
Sortie en Belgique : 9 novembre 2011
Sortie en Italie : 9 mars 2012  

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 18 à 20h15 - Pathé Bellecour 
En présence de Biyouna et Radu Mihaileanu
Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 14h15 - Lumière Fourmi 
En présence de Radu Mihaileanu

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox