Billetterie

Le Destin

Al Massir

de Youssef Chahine , France, Égypte , 1997

XIIe siècle, en Languedoc. Le traducteur des œuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils s’enfuit et parvient à trouver refuge en Andalousie, auprès d’Averroès lui-même, devenu conseiller du calife El Mansour (Mahmoud Hémeida). Mais une secte de fanatiques endoctrine l'entourage du calife afin de prendre le pouvoir et de détruire l'œuvre du philosophe.

le-destin_600x400

En réponse à l’interdiction en Égypte de son film L’Émigré (1995), dans lequel il avait mis en scène un prophète, Youssef Chahine réalise Le Destin, un film sur l’Islam de la tolérance. Le film, tourné en Syrie et au Liban, recrée l’atmosphère de l’Andalousie médiévale.

Pour écrire son scénario, Chahine reprend l’œuvre d’Averroès, dont les écrits furent interdits, avant d’influencer la pensée philosophique, orientale comme occidentale. Le cinéaste décrit en creux le combat qu’il mène contre l’intolérance et l’intégrisme. Un combat contre l’obscurantisme également, aux résonances contemporaines, bien plus larges que dans le seul monde islamique.

« Quand j’ai voulu faire ce film, j’ai relu Dumas et j’ai trouvé que Dumas racontait excessivement bien, avec beaucoup de divertissement, un sujet très sérieux. » (Youssef Chahine) Le cinéaste mêle ainsi dans son film scènes d’action et scènes de danses. Les femmes y sont belles et fortes, le rythme est d’une grande vivacité. Et s’il montre, à travers la danse, l’expression même de la vie, Chahine n’en n’oublie pas pour autant de dénoncer le pouvoir et ses dérives.

Le film s’adresse à tous, et notamment à l’Occident. Le Destin lutte contre toute forme de fondamentalisme religieux, qu’il soit chrétien, musulman ou juif. En témoigne la dernière parole prononcée : « La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol. »

« S’il n’y a pas de transparence, si vous pratiquez trop la politesse victorienne, si vous êtes hypocrite, il ne faut pas être cinéaste. Il est de la responsabilité du cinéaste de travailler avec la vérité et de la montrer à tous. Et ce processus commence avec sa propre vérité. » (Youssef Chahine in Les Leçons de cinéma, Festival de Cannes/Panama)

Le Destin (Al Massir)
France, Égypte, 1997, 2h15, couleurs, format 1.85  
Réalisation : Youssef Chahine
Scénario : Youssef Chahine, Khaled Yusuf
Photo : Mohsen Nasr
Musique : Yehia El Mougy, Kamal El Tawil
Montage : Rashida Abdel Salam    
Décors : Hamed Hemdan
Costumes : Nahed Nasrallah
Production : Humbert Balsan, Gabriel Khoury, France 2 Cinéma, MISR International Films, Ognon Pictures 
Interprètes : Nour El Chérif (Averroès), Laila Eloui (la gitane), Mahmoud Hémeida (le calife), Safia El Emary (la femme d’Averroès), Khaled El Nabaoui (le prince héritier), Seif Abdel Rahman (le frère du calife), Abdallah Mahmoud (Borhane), Ahmed Fouad Sélim (Cheikh Riad), Régina (Salma), Magdi Idris (l’émir de la secte), Ahmed Moukhtar (Badr), Chérifa Maher (la mère de Manuella), Fayek Azzab (El Razi), Hassan El Adl (Gaafar), Hani Salama (Abdallah)  
Présentation au Festival de Cannes : 9 mai 1997
Sortie en France : 15 octobre 1997   

Ressortie par Tamasa Distribution  le 14 novembre 2018

Restauration Orange Studio.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 17 à 20h30 - Pathé Bellecour 
En présence de Frédéric Bonnaud 

Icone Billet 17ACHAT  sa 20 à 10h45 - Comœdia 
En présence d’Anne Consigny

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox