Premier long métrage produit, écrit, dirigé et interprété par Chaplin, Le Kid est une innovation. Depuis longtemps, il souhaitait réaliser un film « sérieux », à la fois drôle et tendre, mêlant burlesque et sentiment. Affirmant « que si l’artiste concevait un monde et y croyait vraiment, quels qu’en fussent les composants, ce monde serait convaincant. » (Charles Chaplin, Histoire de ma vie, Robert Laffont).
Il consacre énormément de temps et d’énergie à la préparation : sur l’affiche américaine du film, une phrase annonce « le grand film auquel le célèbre comique a travaillé pendant une année. Six bobines de joie. » Une affiche sur laquelle figure un Charlot enfant, double du Charlot adulte, au même regard inquiet. Chaplin qui jusque-là n’avait offert que des comédies burlesques bascule avec Le Kid, dans le tragicomique sur fond autobiographique.
Tourné en 1920 dans une Amérique déjà traversée par une première crise économique qui préfigure celle de 1929, dans un climat social troublé par des émeutes et des manifestations, Chaplin, sous le couvert du rire, n’oublie pas de dénoncer certains aspects négatifs de la société.
Film tous publics, qui amuse et émeut, Le Kid demeure ce qu’il était hier, un chef-d’œuvre toujours actuel où un gamin de 5 ans fait équipe avec Charlot. « Tous les enfants, sous une forme ou sous une autre ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. Avec Jackie, c’était facile. Il avait quelques principes élémentaires de pantomime à apprendre, et il eut tôt fait de les assimiler. Il savait mettre de l’émotion dans l’action, et de l’action dans l’émotion, et il était capable de répéter indéfiniment sans perdre pour autant de sa spontanéité. » (Charles Chaplin, op. cit.)
Le Kid (The Kid)
États-Unis, 1921, 1h00, noir et blanc, format 1.33
Réalisation & scénario : Charles Chaplin
Photo : Roland Totheroh
Montage : Charles Chaplin
Costumes : Mother Vinot
Production : Charles Chaplin Productions
Interprètes : Charles Chaplin (le vagabond), Edna Purviance (la mère), Jackie Coogan (le gosse), Carl Miller (l'artiste séducteur), Tom Wilson (le policeman), Henry Bergman (le patron de l’asile de nuit)
Sortie aux États-Unis : 6 février 1921
Restauration 4K réalisée par la Cineteca di Bologrna en collaboration avec The Criterion Collection et Roy Export SAS.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox