Billetterie

Le Livre d'image

de Jean-Luc Godard , Suisse, France , 2018

« Te souviens-tu encore comment nous entraînions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité. D’une voix douce et faible, disant de grandes choses, d’importantes, étonnantes, de profondes et justes choses. Image et parole. On dirait un mauvais rêve écrit dans une nuit d’orage. Sous les yeux de l’Occident. Les paradis perdus. La guerre est là… »

le-livre-d-image_600x400

 

Quatre ans après Adieu au langage pour lequel il avait reçu le Prix du jury, ex-aequo avec Mommy de Xavier Dolan, Jean-Luc Godard revient en compétition cannoise avec Le Livre d’image. « Rien que le silence, rien qu’un chant révolutionnaire, une histoire en cinq chapitres, comme les cinq doigts de la main. » : Remakes / Les Soirées de Saint-Pétersbourg / Ces fleurs entre les rails, dans le vent confus des voyages / L’esprit des lois / La région centrale, puis L’Arabie heureuse.

Le Livre d’image, pourtant au singulier, rassemble toutes les images du monde, d’un monde en guerre depuis toujours. C'est aussi une réflexion sur le monde arabe, un film sur le chaos mondial, un discours d’urgence. Le film révolté d’un homme de 87 ans, narrateur, qui a parfois le souffle court,  de son film.

Jean-Luc Godard cherche depuis toujours à redéfinir ce qu’est le cinéma. Il transforme les fragments de matériaux bruts, les transfigure. Ici il expérimente particulièrement le son, Le Livre d’image s’écoute autant qu’il se regarde. Le film sera récompensé d’une Palme d’or spéciale par le jury cannois, adoubant un artiste sans concession.

« Il y a un moment où le Festival atteint un point culminant et semble comme se renverser sur lui-même. […] C’est ce point-pivot qu’on attend en descendant sur la Croisette, celui à partir duquel on sort apaisé et on se dit qu’on pourrait rentrer à Paris, parce qu’on a vu. […] Cette année, ce furent les dernières minutes du Livre d’image de Godard, hallucinantes, dans une fin à rallonge où le cinéaste semble ne plus vouloir finir, et creuse toujours plus profond comme s’il pouvait dire, comme Beckett, qu’il cite encore et toujours, « ça y est, j’ai fait l’image ». Dans un aller-retour dément de la bande-son, la voix enfle toujours plus fort, l’écran devient noir, et l’émotion monte jusqu’à des cimes jamais atteintes. […] En sortant de la salle, notre gratitude était immense. » (Stéphane Delorme, Cahiers du cinéma n°745, juin 2018)

Le Livre d'image  
Suisse, France, 2018, 1h24, couleurs, format 1.77
Réalisation, scénario & montage : Jean-Luc Godard
Avec : Jean-Paul Battagia, Fabrice Aragno, Nicole Brenez
Production : Casa Azul Films, Écran Noir Productions       
Présentation au Festival de Cannes : 11 mai 2018  

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 18 à 14h45 - Institut Lumière
En présence de Fabrice Aragno

Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 17h - Lumière Terreaux

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 20h - Comœdia

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox