Billetterie

Le Retour de Max Linder

Max Linder 2 600x400

 

« Il y a dans tout son être une telle fraîcheur que je suis incapable de me souvenir s’il est le premier, avant Charlie Chaplin, avant tous les autres. L’abondance d’idées, la mise en scène, le rythme, la performance, le jeu exprimé avec une extraordinaire économie de moyens, tout contribue à le rendre présent. Il est mieux que "moderne", il est permanent. » (Pierre Étaix)

Né Gabriel Leuvielle en 1883 dans le Bordelais, Max Linder est le cadet de Jean et Suzanne. Dès son plus jeune âge, cet enfant malicieux et turbulent, est un séducteur. Il « fait des expériences » : monter à califourchon sur les vaches, embarquer le cochon de la ferme voisine pour lui offrir une nécessaire toilette à la rivière… Lycéen, il s’intéresse davantage au sport et au théâtre qu’aux études. Il entre au Conservatoire de Bordeaux, puis tente l’aventure parisienne. Il est alors embauché à l’Ambigu-Comique à Paris.

Il existe plusieurs versions des débuts de Max Linder au cinéma. Ce qui est certain, c’est qu’en 1906, onze de ses films apparaissent déjà au catalogue Pathé. Très rapidement, il crée son personnage, Max, dandy élégant, séducteur, portant beau, avec moustaches, haut de forme et costume à la coupe impeccable. Il devient une star mondiale dès les années 1910. Entre France et États-Unis, il est à la fois producteur, scénariste, metteur en scène, auteur et principal interprète de ses films, courts et longs. Il fréquente le Tout-Hollywood, de Charles Chaplin à Douglas Fairbanks… Mais en 1925, le drame : Max et sa jeune épouse Ninette se suicident, laissant derrière eux leur fille de quelques mois, Maud.

Maud Linder ne découvre son père à l’écran qu’à l’âge de 20 ans. Elle n’aura de cesse, toute sa vie, de « redonner à Max Linder la place qui lui revient dans l’histoire du cinéma mondial ». Disparue en 2017, elle avait désigné l’Institut Lumière comme légataire du Fonds cinéma Max Linder, constitué d’archives film et non-film rassemblées par elle tout au long de sa vie. L’Institut Lumière crée donc, cette année,  "l’Institut Max et Maud Linder", ayant pour vocation de conserver, de promouvoir et d’assurer le rayonnement de l’œuvre de Max Linder, dans le respect du souhait de sa fille.

Cette soirée exceptionnelle, Le Retour de Max Linder, est ainsi le premier acte officiel de la naissance de l’Institut Max et Maud Linder, et un hommage à l’immense artiste avec la diffusion d’un programme original.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 15 à 16h30 - Institut Lumière
En présence de Sophie Seydoux

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox