L’un des premiers films à évoquer le choc post-traumatique de la guerre du Viêt-nam, Le Retour fut tourné en 1978, dix ans après l’offensive du Têt et l’assassinat de Bob Kennedy. Ce sont Jane Fonda et le producteur Bruce Gilbert qui sont à l’origine du film. Une première mouture du scénario est développée en compagnie de Nancy Dowd, une jeune scénariste, puis avec Waldo Salt, scénariste blacklisté, co-auteur, entre autres, des scripts de Serpico de Sidney Lumet ou Macadam Cowboy de John Schlesinger. C’est enfin lorsque le cinéaste Hal Ashby et son collaborateur Robert C. Jones s’engagent dans le projet que le scénario prend sa forme quasi définitive (Hasby le modifiera encore pendant le tournage, laissant parfois improviser ses acteurs). En 1978, Jane Fonda, devenue l’un des emblèmes de la contestation contre la guerre du Viêt-nam, déclare : « Nous avons porté ce film pendant six ans. Quand j’en ai eu l’idée, après avoir parlé avec des soldats gravement blessés, nous étions en 1973 et personne n’était prêt à financer un film pareil. Je ne sais d’ailleurs pas qui le tournerait aujourd’hui. »
Histoire de la prise de conscience de Sally, jeune bourgeoise californienne, qui, au contact d’un vétéran, découvre une guerre qu’elle avait jusque-là acceptée sans se poser de questions, Le Retour dessine en parallèle le parcours de deux soldats et le portrait d’une Amérique divisée.
Hal Ashby a toujours décontenancé les critiques. Le Retour ne les rassura pas. On lui reprocha de basculer dans la romance ou le mélodrame dans la seconde moitié du film, au retour de l’époux. Le Retour souffrit par ailleurs de la comparaison avec Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, tous deux sortis quelques mois plus tard. Pourtant Le Retour n’est pas comparable, le film évoquant à distance la violence du conflit et ses conséquences sociologiques. Mais le film remporta le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 1978, ainsi que les Oscars des meilleurs acteurs et actrices pour Jon Voight et Jane Fonda, et le public suivit.
Le Retour (Coming Home)
États-Unis, 1978, 2h08, couleurs, format 1.85
Réalisation : Hal Ashby
Scénario : Waldo Salt, Robert C. Jones, d’après une histoire de Nancy Dowd
Photo : Haskell Wexler
Musique : The Beatles, Big Brother & The Holding Company feat. Janis Joplin, Tim Buckley, Buffalo Springfield, Chambers Brothers, Bob Dylan, Aretha Franklin, Richie Havens, Jimi Hendrix, Jefferson Airplane, The Rolling Stones, Simon & Garfunkel, Steppenwolf
Montage : Don Zimmerman
Décors : Michael Haller, George Gaines
Costumes : Ann Roth
Production : Jerome Hellman, Jerome Hellman Productions Inc., Jayne Productions Inc.
Interprètes : Jane Fonda (Sally Hyde), Jon Voight (Luke Martin), Bruce Dern (le capitaine Bob Hyde), Penelope Milford (Viola Munson), Robert Carradine (Bill Munson), Robert Ginty (le sergent Dink Mobley), Mary Gregory (Martha Vickery), Kathleen Miller (Kathy Delise), Beeson Carroll (le capitaine Earl Delise), Willie Tyler (Virgil), Louis Carello (Bozo), Charles Cyphers (Pee Wee), Olivia Cole (Corrine), Teresa Hughes (l’infirmière Degroot), Bruce French (Dr. Lincoln), Mary Jackson (Fleta Wilson), Tim Pelt (Jason), Richard Lawson (Pat)
Sortie aux États-Unis : 15 février 1978
Présentation au Festival de Cannes : 26 mai 1978
Sortie en France : 14 juin 1978
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox