Des années 1960 jusqu’au milieu des années 1970, les coproductions entre l’Italie et la France connaissent un âge d’or, dépassant les deux cents films par an. Durant cette période prospère, la richesse du cinéma italien se mesure alors à sa grande diversité.
Grand nom de la comédie italienne, Mario Monicelli, souhaite aussi s’attaquer à des sujets difficiles, dans la lignée de son film La Grande Guerre (1960). Si Les Camarades décrit une prise de conscience politique et sociale, les traits d’humour n’en sont pas absents. Ils servent même son propos. « Le film a des éléments comiques, faits de manière habituelle avec ce mélange de choses drôles et de choses dramatiques. » (Mario Monicelli)
Avec la vigueur des descriptions de Zola, le film est une chronique sociale inspirée d’événements historiques, les premières grèves dans une Italie alors en pleine industrialisation.
Filmant en noir & blanc comme pour mieux rendre compte d’une époque passée, Mario Monicelli dépeint justement la vie quotidienne des ouvriers, leurs conditions de travail et de vie. Les décors, costumes et faits historiques sont reconstitués de façon exemplaire. Le cinéaste emploie un langage hors du temps, non daté, et analyse une période charnière de l’évolution sociale, rendant hommage aux premiers mouvements sociaux et aux intellectuels socialistes.
Le véritable sujet, universel, est l’éveil de la conscience de classe, et c’est en cela que, même si le film se déroule au tout début du XXe, Les Camarades est contemporain. « Ce que je voulais dire, c’est que, comme celles d’aujourd’hui, les luttes ouvrières de cette époque avaient des motivations élémentaires ; je voulais dire aussi que la défaite n’est jamais totale, qu’elle sert à cimenter, à faire comprendre ce que veut dire lutter ensemble. » (Mario Monicello, Positif n°185, septembre 1976)
Les Camarades (I compagni)
Italie, France, Yougoslavie, 1963, 2h10, noir et blanc, format 1.85
Réalisation : Mario Monicelli
Scénario : Mario Monicelli, Agenore Incrocci, Furio Scarpelli
Photo : Giuseppe Rotunno
Musique : Carlo Rustichelli
Montage : Ruggero Mastroianni
Décors : Mario Garbuglia
Costumes : Piero Tosi
Production : Franco Cristaldi, Lux Film, Vides Cinematografica, Méditerrannée Cinéma Production, Avala Film
Interprètes : Marcello Mastroianni (le professeur Sinigaglia), Annie Girardot (Niobe), Renato Salvatori (Raoul), Folco Lulli (Pautasso), Vittorio Sanipoli (Baudet), Raffaella Carra (Bianca), Bernard Blier (Martinetti), François Périer (Di Meo), Giuseppe Cadeo (Cenerone), Elvira Tonelli (Cesarina), Giampero Albertini (Porro), Pippo Starnazza (Bergamasco), Pippo Mosca (Cerioni)
Sortie en Italie : 25 octobre 1963
Sortie en France : 7 janvier 1966
Ressortie par Les Acacias le 31 octobre 2018
Restauration intégrale et inédite 4K par TF1 Studio avec le soutien du CNC et la collaboration de la Cineteca di Bologna à partir du négatif image original et des négatifs son italien et français.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox