Vilhelm Moberg, considéré comme l’un des grands romanciers de la littérature suédoise moderne, est l’auteur de la saga Utvandrama, qui lui demanda douze années d’écriture. Déçu par les quelques films adaptés d'autres de ses romans, il lui aura fallu plus de vingt ans après la sortie du premier tome de la saga, en 1949, pour qu'il cède les droits à Jan Troell, cinéaste encore peu connu.
Avec un respect infini pour l’œuvre littéraire, Jan Troell décide de conter cette histoire en pensant à ceux qui ne l'ont pas lue. Il fait appel à Liv Ullmann et Max von Sydow pour interpréter le couple de paysans suédois, prêts à tout braver pour survivre. « Les personnages sont entrés dans notre peau, c’est ce qui leur donne leur authenticité. L’essentiel, c’est que ces hommes et ces femmes du siècle dernier sont devenus présents, concrets pour nous. Je n’ai jamais travaillé avec personne comme avec Jan Troell. » (Liv Ullmann, Le Monde, 21 mars 1974)
À la fois adaptateur, scénariste, metteur en scène et chef opérateur, Troell maîtrise le film d’un bout à l’autre. Et construit le récit au fil lent des saisons, au rythme de la résignation, de la répétition d’une tâche vouée à l’échec.
Pour le réalisateur, l’objectif est de raconter une histoire avec le plus d’humilité possible. « Je tiens à être honnête à l’égard du spectateur, à rendre une scène la plus expressive possible. J’estime que Godard a raison quand il dit que tout angle de prise de vues est une prise de position morale. C’est bien une question de communication que de raconter une histoire, de la meilleure manière. Dans Utvandrama, j’ai volontairement donné un ton objectif aux images.»
Avec ce film, son troisième, Jan Troell est reconnu par ses confrères. Ingmar Bergman lui-même déclarera : « Ses films appartiennent aux grandes découvertes cinématographiques de ma vie. Troell sera reconnu comme un génie du septième art. Cette fresque m’a coupé le souffle, et pourtant je suis un metteur en scène professionnel. »
Les Émigrants (Utvandrarna)
Suède, 1971, 3h11, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation : Jan Troell
Scénario : Jan Troell, Bengt Forslund d’après La Saga des Émigrants de Vilhelm Moberg
Photo : Jan Troell
Musique : Erik Nordgren
Montage : Jan Troell
Décors : P.A. Lundgren
Costumes : Ulla-Britt Söderlund
Production : Bengt Forslund
Interprètes : Max von Sydow (Karl Oskar Nilsson), Liv Ullmann (Kristina Nilsson, sa femme), Eddie Axberg (Robert Nilsson, son frère), Pierre Lindstedt (Arvid, un ouvrier agricole), Allan Edwall (Danjel, l'oncle de Kristina), Monica Zetterlund (Ulrika, une ancienne prostituée), Hans Alfredson (Jonas Petter), Aina Alfredsson (Märta, la mère de Karl Oskar), Svenolof Bern (Nils, son père), Gustaf Färingborg (Brusander, le prêtre), Åke Fridell (Aron)
Sortie en Suède : 8 mars 1971
Sortie en France : 13 mars 1974
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox