Billetterie

Les Intrigantes

de Henri Decoin , France , 1954

Un directeur de théâtre trouve la mort en chutant d’une passerelle. Son associé, Paul Rémi (Raymond Rouleau), est accusé par une lettre anonyme envoyée à la police. Son secrétaire, Andrieux (Raymond Pellegrin), prétend même avoir assisté au meurtre. Mona (Jeanne Moreau), l’épouse de Paul, décide de cacher son époux dans un établissement psychiatrique pendant quelques temps. Paul lui laisse le soin de le remplacer à la tête du théâtre…

les-intrigantes-600x400

 

Adapté d’un roman de Jacques Robert (auteur, entre autres, du célèbre Marie-Octobre porté à l’écran par Julien Duvivier en 1959), Les Intrigantes est un film discret dans la filmographie d’Henri Decoin. Sur le papier, c’est un film policier : un mort, un complot, un innocent accusé à tort. Pourtant, le film effectue des échappées, avec quelques histoires d’amour et des pointes de comique assez marquées, à travers les personnages clairement caricaturaux campés par Robert Hirsch, Jacques Charon et Louis de Funès, censés représenter le milieu du théâtre. Ce curieux mélange des genres ne fut pas du goût du critique Jacques Doniol-Valcroze : «  Au moment où nous allons nous laisser prendre aux données policières du récit, on nous convie brusquement à une étude psychologique sur le cas du personnage que joue Jeanne Moreau, et quand, l’effet d’étonnement passé, nous allons nous intéresser à elle, on l’abandonne pour nous raconter une autre histoire où intervient Etchika Choureau, etc…, jusqu’à un dénouement qui n’est ni policier, ni romanesque. » (Cahiers du cinéma n°35, mai 1954)
Les Intrigantes est pourtant un film efficace, à la mise en scène léchée, où règne une atmosphère de complot et de non-dit. Et puis, il y a Jeanne Moreau. À travers ce personnage double de Mona, épouse exemplaire prenant le relais de son époux, mais aussi femme grisée par le pouvoir et dont l’ambition s’éveille, elle inaugure son personnage mythique de femme libre et forte. Un rôle moderne qu’un certain J.P. de Paris Presse (9 avril 1954) n’apprécia guère. « [Les Intrigantes] est aussi la violente satire de l’arrivisme de la femme moderne, cette intrigante que l’homme a eu la naïveté de laisser devenir son égale… et en fin de compte sa supérieure. » Il n’était apparemment pas encore acceptable qu’une femme puisse être aussi ambitieuse, et retorse, qu’un homme…

Les Intrigantes
France, 1954, 1h39, noir et blanc, format 1.37  
Réalisation : Henri Decoin
Scénario : Henri Decoin, Jacques Robert, François Boyer, d’après le roman La Machination de Jacques Robert
Photo : Michel Kelber
Montage
 : Denise Reiss
Musique : Georges Van Parys  
Décors :
René Renoux
Costumes : Germaine Lecomte       
Production : Joseph Zielinski, Memnon Films  
Interprètes
 : Jeanne Moreau (Mona Rémi), Raymond Rouleau (Paul Rémi), Etchika Choureau (Marie), Raymond Pellegrin (Andrieux), Marcel André (l'inspecteur Gosset), Louis de Funès (Marcange), Robert Hirsch (Pakévitch), Jacques Charon (Antonio Pan), Claude Borelli (Jany Noël), Paul Demange (Émile Carcassonne), Jean-Louis Le Goff (Guillaume), Renée Passeur (Mme Marcange)  
Sortie en France : 7 avril 1954  

Restauration par Les Films de la Pléiade avec la collaboration des Films du Jeudi et avec le soutien du CNC.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 14h30 - Lumière Fourmi
En présence d'Abd Al Malik

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 17h - Villa Lumière  
En présence d’Anne Le Ny

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 10h45 - Pathé Bellecour

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox