Billetterie

Menace dans la nuit

He Ran All the Way

de John Berry , États-Unis , 1951

Nick (John Garfield), un petit malfrat, tue un flic après avoir commis un hold-up. Pour échapper aux recherches, il se cache dans une piscine et fait la connaissance de Peggy Dobbs (Shelley Winters). Il flirte avec la jeune fille et l’accompagne chez elle. Très vite, Nick, traqué, se révèle menaçant et terrorise les parents, qui n’osent pas le livrer à la police…

menaces-dans-la-nuit_600x400

 

Menace dans la nuit est le film des adieux. Le premier est celui de John Berry à son pays : il est contraint, par la chasse aux sorcières du maccarthysme, de s’expatrier en France, pour un exil qui durera vingt-cinq ans. « Quand j’ai fait He Ran All the Way, la guerre était loin, et l’on commençait à voir qu’au lieu de l’avoir gagnée nous l’avions perdue, d’une certaine façon. Nous avions lutté pour la fraternité et nous avions la m… à nouveau, comme avant, ou pire. C’était le début du grand ravage du maccarthysme et de tout ce qui s’est ensuivi. » (John Berry, Cinéma 68 n°131, décembre 1968)

Le second adieu est celui de John Garfield, dont ce fut le dernier rôle. Venu de Broadway, cet acteur au jeu à la fois lyrique et poétique, meurt d’une crise cardiaque quelques mois après la fin du tournage. Il décède la veille de sa comparution devant la commission des activités anti-américaines, à qui il était censé remettre une liste de personnalités proches du Parti communiste.

Dans ce film noir par excellence d'après un roman de Sam Ross, John Berry aborde un thème encore peu fréquent dans le cinéma de cette époque, la prise d’otages. Dans ce huis clos, le réalisateur confronte deux mondes : le gangster traqué et une famille menacée. Mais tous sont  déterminés par l’appât du gain, le hold-up pour Nick et la récompense pour la famille. Finalement, ces deux univers, initialement opposés, sont renvoyés dos à dos : dans chacun, les mêmes illusions sont entretenues.

Menace dans la nuit est une pépite noire, photographiée en noir & blanc par le grand James Wong Howe, chef opérateur entres autres de Raoul Walsh et Howard Hawks.

« Pathétique, le "héros" de He Ran All the Way, magnifiquement interprété par John Garfield, l’est assurément. Dans ce film de John Berry, un voleur à la petite semaine tente de se réfugier dans une famille bourgeoise. Et ce que cette famille aurait fait pour un chien, elle ne le fait pas pour un homme en fuite. Là se trouvent nettement inversées les valeurs morales. Garfield est clairement le personnage positif, la famille le personnage à rejeter. Comme dans le film de Huston [Quand la ville dort], ce qui a poussé le gangster à tuer, c’est le désir de survivre, non celui de la puissance. » (François Guérif, Le Film noir américain, Denoël)

Menace dans la nuit (He Ran All the Way)
États-Unis, 1951, 1h17, noir et blanc, format 1.37 
Réalisation : John Berry
Scénario : Dalton Trumbo, Guy Endore, d’après le roman éponyme de Sam Ross
Photo : James Wong Howe
Musique : Franz Waxman
Montage : Francis D. Lyon
Décors : Harry Horner
Costumes : Joe King
Production : Bob Roberts, John Garfield, Roberts Pictures 
Interprètes : John Garfield (Nick Robey), Shelley Winters (Peggy Dobbs), Gladys George (Mrs. Robey), Wallace Ford (Fred Dobbs), Selena Royle (Mrs. Dobbs), Bobby Hyatt (Tommy Dobbs), Norman Lloyd (Al Molin), Clancy Cooper (Stan), Keith Hetherington (le capitaine), Renny McEvoy (le préposé), Dale Van Sickel (le policier) 
Sortie aux États-Unis : 20 juin 1951
Sortie en France : 21 octobre 1951

A sa sortie, le film était interdit aux moins de 16 ans.

Ressortie par Swashbuckler Films le 02 janvier 2019

Restauration 2K à partir du négatif original. 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 14 à 14h15 - Lumière Bellecour
En présence de Bertrand Tavernier

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 21h45 - Villa Lumière

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 15h - UGC Astoria

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox