Billetterie

Nana

de Jean Renoir , France , 1926

À Paris, sous le Second Empire, Nana (Catherine Hessling), petite actrice sans envergure, abandonne la scène pour la vie galante. Maîtresse du comte Muffat (Werner Krauss), courtisane à la mode, elle choisit d’être une femme entretenue et mène une existence tumultueuse, suscitant passions et désespoirs.

nana_600x400

 

Version dépouillée du roman de Zola, Nana est le deuxième long métrage de Jean Renoir, un hommage à Folies de femmes d’Erich von Stroheim  - que le cinéaste dit avoir vu une dizaine de fois à sa sortie. Il voue en effet une admiration sans bornes au réalisateur qu’il fera d’ailleurs tourner dans La Grande Illusion en 1937. Il croit à la possibilité de transposer dans le cinéma français son style, fait de réalisme et d’expressionnisme. Mais aussi de proposer au public le grandiose américain, en réaction au  film français de l’époque qu’il juge "artistique" et ennuyeux.

Nana est la première réalisation importante du cinéaste et le plus ambitieux de ses films muets. Cette coproduction avec l’Allemagne (studios de Grünewald) est tournée avec d’importants moyens techniques. Si cette superproduction connaît un échec commercial qui oblige Renoir à vendre, à regret, quelques toiles de son père, elle lui permet d’entrer dans le métier en professionnel.

Il faut souligner la reconstitution méticuleuse de la fin du Second Empire, d’une fascinante qualité plastique, grâce aux décors et costumes créés par Claude Autant-Lara qui « entoura [sa] mise en scène d’un cadre somptueusement décadent où l’authenticité se mariait avec la fantaisie. » (Jean Renoir, Ma vie et mes films, Flammarion). Un décor à la hauteur de la beauté de son épouse et muse Catherine Hessling, qui reste au cœur de son œuvre.

« Par réaction probablement contre le "guindé" de son film précédent, Renoir se rapproche ici des personnages, filmés constamment en plans américains. […] On trouve dans Nana ce qui deviendra la thématique de Renoir : l’amour du spectacle, la femme qui se trompe sur sa vocation, la comédienne qui se cherche, l’amoureux qui meurt de sa sincérité, le politicien éperdu, l’homme créateur de spectacles. Bref, Nana rime avec Elena. » (François Truffaut, in  Jean Renoir, André Bazin, Éd. Ivrea)

Nana
France, 1926, 2h48, noir et blanc, format 1.33 
Réalisation : Jean Renoir
Scénario :
Pierre Lestringuez, Jean Renoir  d’après le roman éponyme d’Émile Zola
Photo
 : Jean Bachelet, Edmund Corwin
Montage : Jean Renoir
Décors et costumes : Claude Autant-Lara
Production : Jean Renoir, Les Films Jean Renoir    
Interprètes : Catherine Hessling (Nana), Jean Angelo (le comte de Vandeuvres), Werner Krauss (le comte Muffat), Raymond Guérin-Catelain (Georges Hugon), Jacqueline Forzane (le comtesse Muffat), Valeska Gert (Zoé), Karl Harbacher (Francis), Pierre Philippe (Lestringuez) (Bordenave), Claude Moore (Fauchery), Nita Romani (Satin), Jacqueline Ford (Rose Mignon), Pierre Champagne (La Faloise), Pierre Braunberger (un spectateur) 
Sortie en France : 25 juin 1926    

Ressortie par Tamasa Distribution en 2019.

Restaurations 4K par Studiocanal, avec le soutien du CNC. Les films restaurés seront montrés à la Cinémathèque Française et en édition vidéo disponible dans un nouveau coffret Renoir en exclusivité FNAC.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 10h - Institut Lumière
En présence de Pascal Mérigeau

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox