Billetterie

New York 1997

Escape from New York

de John Carpenter , États-Unis , 1981

En 1997, le taux de criminalité explose et New York est devenu une prison de haute sécurité. Manhattan abrite trois millions de condamnés parqués, régis par la loi de la jungle. C’est dans cet enfer que le plus redoutable de tous les criminels, Snake Plissken (Kurt Russell), est envoyé seul en mission : il doit porter secours au président des États-Unis (Donald Pleasence) dont l’avion s’est écrasé sur Manhattan. On lui laisse vingt-quatre heures avant que l’implant greffé dans son cou n’explose…

New York 1997 2 600x400

 

Lorsqu’il réalise New York 1997, John Carpenter souhaite s’éloigner du film d’épouvante et tourner un véritable film d’action. À la manière d’Howard Hawks - qu’il admire -, il s’inspire du western en mettant en scène un héros solitaire qui se révolte contre l’autorité et les lois – Snake Plissken (Kurt Russell), que l’on retrouvera quinze plus tard dans une suite, Los Angeles 2013.

 John Carpenter bénéficie pour la première fois d’un budget important qui lui permet de recréer un New York apocalyptique. Il fait appel au chef opérateur  avec qui il a déjà travaillé sur Halloween et Fog, Dean Cundey, maître de l’extérieur nuit, habituellement très difficile à restituer. On note aussi la présence de James Cameron (alors quasi inconnu), crédité au générique au sein de l’équipe des effets visuels.

La caméra tout comme la musique sont pour John Carpenter des protagonistes, et le cinéma  un moyen de communication où le dialogue, secondaire, n'est là que pour appuyer ce que l’on voit et entend. S’il tient à composer lui-même la musique, c’est parce qu’il sait qu’elle porte les sensations du spectateur, cela lui permet d’avoir le sens de ce qui est juste, de ce qui sonne.  

Dans ce New York futuriste, tout se passe la nuit, sur un territoire délimité, où les personnages sont pris au piège, coupés du reste du monde. Caractéristique qu’il emprunte à Howard Hawks et son sens de l’enfermement : « Dans ses films, même si le cadenas était très large, il s’arrangeait toujours pour ramener la scène à une zone délimitée ; c’est surtout ça qui m’a marqué parce que j’ai aussi ça dans la tête l’idée que nous sommes toujours enfermés et coincés dans des espaces clos. » (John Carpenter, in 15 ans de cinéma américain, entretiens réunis et présentés par Nicolas Saada, Cahiers du cinéma)

Dans ce Manhattan qui fait figure de nouvel Alcatraz, symbole de la décadence et de l’échec d’une société, se décèle une référence au surpeuplement. « L’aventure semble tout entière née de la nuit, suscitée par elle, comme le cauchemar jailli d’une civilisation culpabilisée qui s’interrogerait sur son devenir et son châtiment. » (Michel Sineux, Positif n° 246, septembre 1981)

New York 1997 (Escape from New York)
États-Unis, 1981, 1h34, couleurs (Metrocolor), format 2.35 
Réalisation : John Carpenter
Scénario 
: John Carpenter, Nick Castle
Photo : Dean Cundey
Effets spéciaux & visuels : Roy Arbogast, James Cameron
Musique : John Carpenter, Alan Howarth
Montage : Todd C. Ramsay
Décors : Joe Alves
Costumes : Stephen Loomis
Production : Larry Franco, Debra Hill, Embassy Pictures, International Film Investors, Goldcrest Films International, Major Studio Partners 
Interprètes : Kurt Russell (Snake Plissken), Lee Van Cleef (Bob Hauk), Ernest Borgnine (Cabbie), Donald Pleasence (le président des États-Unis), Isaac Hayes (Duke), Season Hubley (Maureen), Harry Dean Stanton (Brain Hellman), Adrienne Barbeau (Maggie) 
Sortie en France : 24 juin 1981
Sortie aux États-Unis : 26 juin 1981

Ressortie par Splendor Films le 19 Décembre 2018

Restauration en 4K par Studiocanal.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 15 à 20h - Vaulx-en-Velin  
En présence de Rebecca Zlotowski

Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 22h - Comœdia
En présence de Vincent Maraval

Icone Billet 17ACHAT je 18 à 19h15 - Lumière Terreaux
En présence de Carlos Gomez 

Icone Billet 17ACHAT di 21 à 14h45 - UGC Cité Internationale
En présence de Marina Golbahari

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox