Billetterie

No Country for Old Men

de Ethan et Joel Coen , États-Unis , 2007

À la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss (Josh Brolin) découvre une camionnette abandonnée, entourée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…

no-country-for-old-men_600x400

 

No Country for Old men est le premier film d’Ethan et Joel Coen adapté d’un roman, celui de l’immense Cormac McCarthy, couronné de succès à sa publication en 2003. L’auteur, né en 1933, s’est fait la voix d’un pays en mutation, et son roman coïncide parfaitement avec l’univers empreint d’humour noir des cinéastes américains.

Les personnages vivent dans un monde en pleine transformation et l’Ouest américain n’a plus rien à voir avec l'ancien Far West. Les hors-la-loi évoluent désormais dans le trafic de drogue international. C’est dans ce monde que vit le shérif Bell, un homme aux solides valeurs morales d’autrefois. « Le titre le traduit bien : l’histoire parle en partie de la vision du monde de Bell, de sa perspective sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir, sur les choses qui changent. » (Joel Coen)

L’intrigue est resserrée autour de Llewelyn Moss et de deux hommes diamétralement opposés. D’un côté, le shérif Bell, interprété par Tommy Lee Jones. De l’autre, Anton Chigurh, campé par Javier Bardem, psychopathe aussi effrayant qu’excentrique, surgissant régulièrement de nulle part avec sa lourde bonbonne d’air comprimé.

L’action se déroule à la frontière entre le Texas et le Mexique, un lieu qui avait attiré les frères cinéastes avant même leur lecture du roman. « C’est une région qui renferme un passé de violence, une terre inhospitalière. Comme dans tous les romans de Cormac McCarthy, le cadre de l’histoire est un personnage en soi, et il en fait partie intégrante. » (Joel Coen)

Récompensé par quatre Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem, No Country for Old Men est une œuvre déjà devenue culte, un condensé de l’univers des frères Coen, entre humour noir décalé, art de l’espace et réflexion sur la condition humaine.

No Country for Old Men  
États-Unis, 2007, 2h02, couleurs, format 2.35 
Réalisation & scénario : Ethan et Joel Coen d’après le roman éponyme de Cormac McCarthy
Photo : Roger Deakins
Musique : Carter Burwell
Montage : Ethan et Joel Coen
Décors : Jess Gonchor
Costumes : Mary Zophres
Production : Ethan et Joel Coen, Scott Rudin, Paramount Classics, Miramax, Scott Rudin Productions, Mike Zoss Productions 
Interprètes : Tommy Lee Jones (le shérif Bell), Javier Bardem (Anton Chigurh), Josh Brolin (Llewelyn Moss), Woody Harrelson (Carson Wells), Kelly MacDonald (Carla Jean), Garret Dillahunt (l'adjoint Wendell), Tess Harper (Loretta Bell), Barry Corbin (Ellis), Stephen Root (l'homme qui engage Wells), Rodger Boyce (le shérif d'El Paso), Beth Grant (la mère de Carla Jean) 
Présentation au Festival de Cannes : 19 mai 2007
Présentation au Festival de Toronto : 8 septembre 2007
Sortie aux États-Unis : 21 novembre 2007
Sortie en France : 23 janvier 2008  

Restauration par DeLuxe, Hollywood et EFILM Digital Laboratories à la demande de Paramount.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 15 à 20h30 - UGC Confluence
En présence de Javier Bardem

Icone Billet 17ACHAT  ma 16 à 21h15 - Lumière Fourmi 
En présence de Régis Wargnier

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox