Avec Non coupable, Henri Decoin poursuit son travail de description réaliste d’une France provinciale et amère. Ici, l’ambiance est à la noirceur, le film est ironique et amer.
Non coupable décrit par le menu deux mécanismes forts du film noir : la naissance d’un meurtrier et la logique d’entraînement, un meurtre en amenant un autre. Après avoir tué accidentellement un homme, et surpris de s’en être sorti avec un tour de passe-passe, Ancelin poursuit ses assassinats, persuadé d’être devenu un génie du crime : il supprime l’amant de sa compagne, un confrère médecin un peu trop perspicace, et ne s’arrêtera pas en si bon chemin… Son dessein est simple : médiocre, misanthrope, peu aimé car peu aimable, il se lance dans une folie criminelle afin de (se) prouver qu’il n’est pas un imbécile. Mais comment ne pas se faire prendre tout en exposant enfin à tous son génie ?
Dans la peau de ce personnage hors-norme, l’immense Michel Simon. À la fois faible et intelligent, il livre une performance impeccable, physique : il est le film. Il sera récompensé par le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Locarno en 1947.
« Ce dont meurt Ancelin, c’est de la solitude de l’esprit. Il y a du Bernanos dans ce personnage, et dans son interprète tout autant. Une sorte de désespoir hautain dont la seule consolation serait sa capacité infinie à l’autodestruction, avec la complicité médiocre, mais attentionnée, de ceux qui l’entourent. » (Yves Desrichard, Henri Decoin, Bibliothèque du Film/Durante)
Non coupable
France, 1947, 1h42, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Henri Decoin
Scénario & dialogues : Marc-Gilbert Sauvajon
Photo : Jacques Lemare
Musique : Marcel Stern
Montage : Annick Millet
Décors : Emile Alex
Production : Francis Cosne, Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Les Films Ariane
Interprètes : Michel Simon (le docteur Michel Ancelin), Jany Holt (Madeleine Bodin), Jean Debucourt (l'inspecteur Chambon), Jean Wall (le docteur Dumont), Henri Charrett (l’inspecteur Noël), Georges Bréhat (Aubignac), Émile Chopitel (Tournier), Robert Dalban (le patron du café), Christiane Delacroix (la patronne du café), François Joux (le lieutenant Louvet), Pierre Juvenet (le notaire), Ariane Muratore (la mère de la petite malade), Charles Vissières (l'antiquaire)
Sortie en France : 24 septembre 1947
Ressortie par Les Acacias en 2019
Restauration 4K par TF1 Studio avec le soutien du CNC et la collaboration de Coin De Mire Cinéma à partir du négatif image nitrate original et d’un négatif son nitrate français. Travaux numériques et photochimiques réalisés par Hiventy. La restauration a permis la découverte d’une fin alternative étonnante.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox