Billetterie

Paris est toujours Paris

Parigi è sempre Parigi

de Luciano Emmer , Italie, France , 1951

Un groupe de touristes italiens vient passer vingt-quatre heures à Paris à l’occasion d’un match de football France-Italie. Il y a le père (Aldo Fabrizi), la mère (Ave Ninchi), la fille (Lucia Bosè), le fiancé de la fille (Marcello Mastroianni), un jeune homme de 18 ans (Franco Interlenghi), deux amis inséparables (Paolo Panelli et Carlo Sposito), et enfin un homme au chapeau vert (Galeazzo Benti).

paris-est-toujours-paris_600x400

 

Luciano Emmer, né en 1918, a commencé comme réalisateur de nombreux documentaires et courts métrages sur l’art, dont il fut l’un des pionniers, dès les années 1940. Son premier long métrage de fiction, Dimanche d'août, avait été un succès en 1950. Pour son film suivant, Paris est toujours Paris, il retrouve le scénariste Sergio Amidei et les acteurs Marcello Mastroianni et Franco Interlenghi, déjà à l’affiche du précédent.

Sur le même principe que dans son premier film, le cinéaste raconte la journée d’une dizaine de personnages dans Paris. Chacun cherche son plaisir là où il croit le trouver, ce qui entraîne pour certains quelques désillusions et pour d’autres d’agréables surprises. La quasi-totalité des dialogues en italien et les quelques dialogues en français donnent lieu à des malentendus et des situations burlesques. L’Italien à l’étranger, thème répandu de la comédie italienne, bénéficie ici d’un vent de fraîcheur, et s'inscrit dans la suite logique de Dimanche d'août, où le temps d’une journée, les Romains partaient au bord de la mer.

Après Rome, il est question ici de montrer différents aspects de Paris. « Le scénario est fait d’anecdotes parallèles enroulées autour de l’argument central. Paris est le décor-témoin et spirituellement l’acteur principal, comme la plage d’Ostie dans Dimanche d’août. » (Luciano Emmer).

Le film révèle un Paris lumineux et poétique, où l’on perçoit, à travers la photographie d’Henri Alekan, grand chef opérateur de Renoir, Clément et Carné, une vraie tendresse pour la capitale. Nombreux sont les films réalisés sur Paris ; celui-ci est une illustration pétillante des années 1950 où l’on peut voir Yves Montand jouer son propre rôle et chanter Les Feuilles mortes.

Paris est toujours Paris (Parigi è sempre Parigi)
Italie, France, 1951, 1h44, noir et blanc, format 1.37 
Réalisation : Luciano Emmer
Scénario : Luciano Emmer, Sergio Amidei, Jean Ferry, Ennio Flaiano, Francesco Rosi, Giulio Macchi, Jacques Rémy
Photo : Henri Alekan
Musique : Joseph Kosma, Roman Vlad
Montage : Jacques Poitrenaud     
Décors & costumes : Hugues Laurent
Production : Giuseppe Amato, Fred Orain, Omnium International du Film, Fortezza Film 
Interprètes : Aldo Fabrizi (Andreas De Angeli), Henri Guisol (Monsieur Morand), Ave Ninchi (Elvira De Angeli), Jeannette Batti (Claudia), Hélène Rémy (Christine), Henri Génès (Paul Grenier), Marcello Mastroianni (Marcello Venturi), Lucia Bosè (Mimi De Angeli), Carlo Sposito (Toto Mancuso), Giuseppe Porelli (Raffaele D'Amore), Janine Marsay (Madame Morand), Galeazzo Benti (Gianni Forlivesi), Paolo Panelli (Nicolino Pernoco), Franco Interlenghi (Franco), Yves Montand (lui-même) 
Sortie en Italie : 15 novembre 1951
Sortie en France : 28 novembre 1952
Ressortie par  Théâtre du Temple en été 2019

Restauration 4K par la Société Cinématographique Lyre à partir des négatifs nitrate, avec la collaboration des laboratoires Daems, Diapason et Hiventy, grâce au généreux soutien du CNC, de Lobster Film, et de 119 contributeurs sur la plateforme Celluloid Angels.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 19 à 22h - Lumière Fourmi

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 19h15 - Pathé Bellecour
En présence de Laurent Gerra

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox