« Film violent et efficace, avec aperçus solides et colorés, enlevé à un bon rythme et ménageant quelques surprises aux bons endroits, cuisiné avec amour et permettant à quelques monstres sacrés : Gabin, Dalio, Lila Kedrova de faire leurs numéros avec ce rien d’outrance qui leur va si bien. » Voilà comment Raymond Chirat résumait, d’une plume alerte et concise, le célèbre Razzia sur la chnouf (Henry Decoin, 1890-1969, Avant-Scène du cinéma/Anthologie du cinéma, 1973).
Adapté de la Série Noire éponyme du voyou repenti Auguste Le Breton, ce film de Decoin est un pur polar, empruntant au genre toutes ses conventions : une galerie de personnages typés, une faune louche, une atmosphère glauque, des caves, des tripots, des filles… Mais la tonalité est différente. Tourné en décors naturels, Razzia sur la chnouf est un film réaliste aux accents documentaires. Certains critiques s’emportent devant ce portrait bien sombre : « On en a marre ! » s’écrie Simone Dubreuilh dans Libération.
Pourtant Decoin annonce la couleur avant même le début du film. « Dans la tradition du film socio-policier de l’Amérique des années 30 (Scarface, Public Enemy…), l’œuvre de Decoin débute par un carton explicatif : il s’agit pour les auteurs, de dénoncer, avec tout le réalisme requis, le « fléau de la drogue » et les agissements des trafiquants. En réalité, cette bonne volonté messagiste, rappelée çà et là en cours d’intrigue, fera surtout office de blanc-seing : comme chez Hawks ou Wellman, la profession de foi avalise certaines audaces singulières, tant narratives que formelles. Car, en expliquant le démantèlement d’un réseau criminel par les mauvais coups du policier qui s’y est infiltré, Razzia sur la chnouf ne propose rien d’autre à l’approbation générale qu’une trahison impunie. […] Peu de films noirs avant Melville auront à ce point souligné les équivalences complexes du traître et du héros. » (Philippe Carcassonne, Cinématographe n°63, décembre 1980). Avec Razzia, le film noir selon Decoin « découvre l’envers d’une morale ». (art. cit.)
Razzia sur la chnouf
France, 1955, 1h45, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Henri Decoin
Assistants réalisation : Fabien Collin, Michel Deville
Scénario : Henri Decoin, Maurice Griffe, d’après le roman éponyme d’Auguste Le Breton
Dialogues : Auguste Le Breton
Photo : Pierre Montazel
Montage : Denise Reiss
Musique : Marc Lanjean
Décors : Raymond Gabutti
Production : Paul Wagner, JAD Films, S.N.E. Gaumont
Interprètes : Jean Gabin (Henri Ferré dit le Nantais), Magali Noël (Lisette), Paul Frankeur (le commissaire), Marcel Dalio (Paul Liski), Lino Ventura (le Catalan), Albert Rémy (Bibi), Lila Kedrova (Léa), Jacqueline Porel (Solange Birot), Roland Armontel (Birot), Pierre-Louis (Leroux), Françoise Spira (la dame des lavabos), Michel Jourdan (Marcel), Alain Nobis (Decharme), Jacques Morlaine (inspecteur Dupont), Josselin (Fredo), Auguste Le Breton (Auguste), Robert Le Fort (Julien), René Alié (le transporteur), François Joux (un inspecteur)
Sortie en France : 7 avril 1955
Restaurations 2K financées par GAUMONT – Laboratoires Éclair pour l’image – Le Diapason pour le son.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox