Billetterie

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Who Framed Roger Rabbit

de Robert Zemeckis , États-Unis , 1988

1947. Roger Rabbit est un toon, personnage de dessin animé dans les productions de R.K. Maroon (Alan Tilvern). Mais depuis qu’il est marié à la sculpturale Jessica, artiste de cabaret, il n’a plus la tête au travail : il craint que la belle ne lui soit infidèle. Son producteur engage un détective, Eddie Valliant (Bob Hoskins), afin d’apporter les preuves de l’infidélité et de remettre ainsi Roger à la besogne. Valliant photographie l’épouse en train de faire « picoti picota » avec le patron de studio Marvin Acme (Stubby Kaye). Celui-ci est retrouvé assassiné. Tout accuse Roger…

roger-rabbit_600x400

 

Roger Rabbit, lapin survolté en salopette rouge, a débarqué sans prévenir sur les écrans en 1988, et ce fut un raz-de-marée. Entourés d’une équipe de professionnels hors pair – Robert Zemeckis, réalisateur d'À la poursuite du diamant vert et de Retour vers le futur, Steven Spielberg à la production, le Britannique Richard Williams à l’animation, et le support de l’Industrial Light and Magic de George Lucas et de Disney – le lapin et ses amis toons créent la surprise. Car si le projet de réunir à l’écran dessins animés et prises de vue réelles n’est pas nouveau (Elliott le dragon, Mary Poppins), c’est bien la première fois que les acteurs en chair et en os et les personnages animés interagissent pendant toute la durée d’un film, et pas seulement durant quelques séquences. Une prouesse technique certes, mais aussi une belle performance de l’acteur Bob Hoskins, qui tournera pendant des mois face au vide ou à des objets volants, avant que les animateurs interviennent. Il confessera s’être inspiré de sa fille en l’observant en pleine discussion avec ses amis imaginaires. Il avouera aussi voir des toons partout à la fin du tournage, manquant de devenir complètement fou…

Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film givré, stupéfiant, une tornade de gags, plein d'un humour ravageur. Il est aussi bourré de références cinéphiliques (Le Faucon maltais, Veronica Lake, Philip Marlowe…), hommage tant à l’âge d’or du cartoon hollywoodien qu’au film noir des années 1940. Philippe Rouyer, critique à Positif, qualifiera même Roger de « véritable faux coupable hitchcockien ».

Hystérique, survolté et pleinement attachant, Roger Rabbit est devenu une icône des années 1980, mais aussi un personnage culte du cinéma américain. Et à l’heure de la 3D et des images numériques frôlant la perfection, Qui veut la peau de Roger Rabbit révèle un formidable travail d’artisans et conserve un charme désuet, irrésistible et intemporel.

Qui veut la peau de Roger Rabbit (Who Framed Roger Rabbit)
États-Unis, 1988, 1h44, couleurs, format 1.85  
Réalisation 
: Robert Zemeckis
Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, d’après le roman Who Censored Roger Rabbit? de Gary K. Wolf
Photo : Dean Cundey
Effets spéciaux : Michael Lantieri
Effets mécaniques : Georges Gibbs
Animation : Richard Williams
Montage
 : Dean Cundey
Musique : Alan Silvestri ; Franz Liszt, Frank Sinatra
Décors 
: Roger Cain, Elliot Scott
Costumes : Joanna Johnston
Producteur exécutif : Steven Spielberg
Production : Frank Marshall, Robert Watts, Touchstone Pictures, Amblin Entertainment, Silver Screen Partners      
Interprètes : Bob Hoskins (Eddie Valiant), Christopher Lloyd (le juge Demort), Joanna Cassidy (Dolores), Charles Fleischer (la voix de Roger Rabbit / Benny le taxi), Kathleen Turner (la voix parlée de Jessica Rabbit), Amy Irving (la voix chantée de Jessica Rabbit), Stubby Kaye (Marvin Acme), Alan Tilvern (R.K. Maroon), Richard LeParmentier (le lieutenant Santino), Lou Hirsch (la voix de Baby Herman), Joel Silver (Raoul le réalisateur), Paul Springer (Augie), Richard Ridings (Angelo), Edwin Craig (le cowboy arthritique) 
Sortie aux États-Unis : 22 juin 1988
Sortie en France : 18 octobre 1988  

Restauration 2K par The Walt Disney Company.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 17 à 14h30 - Auditorium de Lyon

Icone Billet 17ACHAT sa 20 à 17h45 - UGC Confluence  
En présence d’Ana Girardot

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox